Thalassodendron ciliatum

herbe, verte, éventail,
Thalassodendron ciliatum

Espèce : Thalassodendron ciliatum  ((Forsskål) Hartog, 1970) FR jonc de mer  GB canopy seagrass 

Embranchement : Tracheophyta  Classe : Magnoliopsida  Ordre : Alismatales  Famille : Cymodoceaceae

 

Cette plante  marine se caractérise par sa forme d’éventail.  Elle est formée d’une longue tige  annelée, surmontée d’une  gaine claire, rosée,  aplatie, assez large,  d’une longueur de 1,5 à 3 cm, regroupant un bouquet de feuilles  vertes striées et tachées de rouge-sombre. Les feuilles  sont  longues et plates, en forme de lame de faucille (falciforme) d’une  largeur de 6 à 13 mm. La bordure est finement dentelée. Poils crochus à la base des feuilles.  Le rhizome s’étend dans le sable et fixe la plante avec des racines.  Taille 15- 65 cm, profondeur  1-15 m.

 

On la rencontre sur des fonds sableux formant des prairies denses. Elle se nourrit par photosynthèse, provenant des feuilles et de l’exposition à la lumière, et de sels minéraux, captés par les racines. 

Reproduction : Il y a des individus mâles et des femelles. Le pistil est l’organe reproducteur  femelle, renfermant l'ovaire, qui abrite les ovules. L’organe reproducteur mâle est l’étamine.  La famille Cymodoceaceae  produit du pollen filamenteux.  Les mâles et les femelles libèrent à marée basse le pollen.  Ce pollen est produit sous forme de grains allongés et fins, flottant à la surface de l’eau, formant des radeaux, ressemblant à des flocons de neiges.  La fécondation s’effectue à la surface de l’eau, donnant naissance à des graines. Les graines coulent et retombent sur  le substrat.

 

Mer Rouge, golfe d’Oman, océan indien, indo pacifique, aux îles Vanuatu

Lieu : Mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, Frenchman beach, 2014 04 25,  1 m 

 

P.364-2 « Coral reef guide Red Sea»  E.Lieske  RF.Myers

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=220228

https://www.algaebase.org/search/species/detail/?species_id=21543 

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1485