Blastomussa vivida

Corail, polype solitaire,  bordure charnues, couleur rouge
Blastomussa vivida

Espèce : Blastomussa vivida  (Benzoni, Arrigoni & Hoeksema, 2014)

Embranchement : Cnidaria     Classe : Anthozoa    Ordre: Scleractinia      Famille : Mussidae ? 

 

Ce corail forme des colonies de  polypes solitaires, avec un petit nombre de corallites. Les septes sont irréguliers,  dents proéminentes. Les columelles sont bien formées. Le manteau est épais, et masque le squelette sous-jacent. Sa couleur est vive, rouge, violet, vert les corallites et les murs généralement de couleurs contrastantes. Présence d’algues symbiotiques, les zooxanthelles. Taille 2-5 cm, colonie 25-30 cm,  profondeur  20-50 m.

On le rencontre sur les pentes inférieures des récifs coralliens.  Il se nourrit  en grande partie grâce à l’apport de nourriture fournit par sa symbiose avec les zooxanthelles, et de  plancton, fournit par les tentacules des polypes.

Reproduction : Ce corail est  hermaphrodite,  il porte les deux sexes. Les gamètes mâles et femelles sont relâchés dans la colonne d’eau. La fécondation est externe et donnent naissance à des larves qui viendront se fixer et se développer sur le substrat.

Espèces semblables: Blastomussa wellsi, qui a des corallites plus petits et moins de septa. Voir aussi Parasimplastrea omanensis qui est cérioïde et présente de larges formations de «sillons et tubercules». 

     

Indo pacifique jusqu’à la Nouvelle Calédonie

Lieu : indo pacifique, Philippines,  Cabilao island,  Pangangan wall, 2016 05 19, 20 m

 

http://www.coralsoftheworld.org/species_factsheets/species_factsheet_summary/blastomussa-vivida/

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=766087