Octopus vulgaris

poulpe, couleur claire mais variable, 8 tentacules à ventouses
Octopus vulgaris

Espèce : Octopus vulgaris  (Cuvier, 1797) FR poulpe de roche, poulpe commun, GB Common octopus, scuttle

Embranchement : Mollusca   Classe : Cephalopoda    Ordre : Octopoda   Famille : Octopodidae

 

Ce poulpe ou pieuvre se caractérise par un corps capable de changer de couleur  rapidement, c’est un maître du camouflage et il  peut  changer également de motif ou de texture. Ces changements sont  effectués par des chromatophores sous contrôle direct du cerveau. Le manteau est en forme de poche, laissant voir de chaque côté une cavité palléale,  un siphon situé dans une des cavités sert à la respiration. La tête présente  2 gros yeux  et  8 longs tentacules munis de ventouses  avec au centre de la membrane reliant les bras, une bouche en forme de bec dur.  Il possède  3 cœurs, dont 2 additionnels qui servent de pompe pour aider à la circulation sanguine dans les très fins capillaires. Il possède 9 cerveaux, un dans la tête et  les autres dans les tentacules.  En cas de danger il peut émettre un jet d’encre mêlé de mucus pour masquer sa fuite. Comestible.  Taille 60 cm 1,3 m, profondeur 10-100 m

 

On le rencontre sur les récifs coralliens, dans les herbiers. Il est carnivore.  Il se nourrit de crustacés, mollusques, céphalopodes, gastéropodes, rarement de poissons.

Reproduction : De Mars à Novembre.  Il y a des mâles et des femelles. La maturité sexuelle est liée à la taille, 200 g chez le mâle, 500 g chez la femelle.  Peu de temps après l’accouplement qui peut être avec différentes femelles, le mâle meurt. Le mâle fertilise les ovules  de la femelle à l’aide du bras fertiliseur, appelé hectocotyle, qu’il introduit  dans une cavité interne de la femelle.  La fécondation est interne.  La femelle pond de 100 000 à plus de 500 000 œufs en plusieurs grappes reliées par un cordon dans une tanière. Elle nettoie et ventile les œufs jusqu’à l’éclosion et meurt peu temps après. Après éclosion,  il n’y a pas de stade larvaire, mais des juvéniles qui se nourrissent de plancton.  La courbe de croissance est presque exponentielle, passant de 67 g à 6 500 g, plus il mange plus il grandit. 

 

Mer méditerranée, océan atlantique Nord, Manche, mer du Nord, mer Rouge, océan indien, indo pacifique et golfe du Mexique, mer des Caraïbes, océan atlantique Ouest  et côtes africaines.

Lieu : mer méditerranée, Espagne, Catalogne, Costa brava, Estartit, île Medes, El guix, 2019 07 02, 15 m

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=140605

https://doris.ffessm.fr/ref/specie/847

 

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=73