Pelvetia canaliculata

algue brune, buisson, feuilles ramifiées, ruban en U, terminaisons, gonflées, aspect granuleux
Pelvetia canaliculata

Espèce : Pelvetia canaliculata (Linnaeus) Decaisne & Thuret, 1845, FR pelvétie, algue à gouttière, GB channelled wrack

Embranchement : Ochrophyta  Classe : Phaeophyceae   Ordre: Fucales   Famille : Fucaceae

 

Cette algue se caractérise par une forme de lanières assez épaisses, étroites, divisées en 2, dichotomiques,  à bordure en forme de U, aspect gouttière, surface lisse. Au printemps, les extrémités se gonflent, aspect granuleux. Sa couleur est  vert-olive à grisâtre, les terminaisons gonflées sont jaunâtres en période de reproduction.  Elle est fixée au substrat par un petit disque très résistant.  Taille 10-15 cm, profondeur 0 -6 m

On la rencontre sur l’estran à marée basse et sur les substrats durs à faible profondeur, formant des colonies denses. Elle est autotrophe, capable de fabriquer sa propre matière organique à partir de  la photosynthèse, rayonnement lumineux et  absorbe les sels minéraux et le dioxyde de carbone  présents dans l’eau.

Reproduction : Au printemps et en été. Elle est hermaphrodite monoïque, avec combinaison des fonctions reproductrices, gamètes mâles et femelles sur la même plante. Les gamètes sont libérés en pleine eau. La fécondation se produit dans l’eau. Elle donne naissance à un œuf, zygote, qui viendra se fixer et  se développer  en nouvelle algue.

 

Océan atlantique Nord, Manche, mer du Nord, océan indien ( Kenya)

Lieu : Lieu : océan atlantique, France, Bretagne Finistère, Tremazan, 2019 07 05, à marée basse

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=145550

https://www.algaebase.org/search/species/detail/?species_id=88

https://doris.ffessm.fr/ref/specie/2186