Diploprion bifasciatum

poisson, jaune, 2 bandes, noires, oeil et milieu corps
Diploprion bifasciatum

Espèce : Diploprion bifasciatum  (Cuvier, 1828) FR poisson savon à 2 bandes, GB Barred soapfish

Embranchement : Chordata   Classe : Actinopterygii   Ordre: Perciformes  Famille : Serranidae   

             

Ce poisson savon se caractérise par un corps ovale, comprimé latéralement,  de couleur jaune, avec 2 bandes noires, la 1ère  verticale jusqu’à l’œil, oblique jusqu’à l’avant de la 1ère nageoire dorsale,  la seconde est large, s’étendant de l’arrière de la 1ère nageoire dorsale à l’anus. Il peut parfois avoir le corps complètement noir.  La 1ère  nageoire dorsale est triangulaire, gros rayons, la 2ème est molle, haute, jaune.  Les nageoires pelviennes sont  longues et effilées, jaunes.  Les nageoires pectorales, anale et la queue sont arrondies et jaunes. La tête a une grosse bouche protractile. Sa peau sécrète une toxine lorsque il se sent menacé.  Taille max 25 cm, profondeur généralement 5-50 m max 100 m.

On le rencontre sur les récifs rocheux à proximité de grottes, où il se réfugie en cas de danger. Il se nourrit de poissons.

Reproduction : Peu d’informations. Probablement Hermaphrodite protogyne. Il est femelle avant de devenir mâle. La fécondation est externe. Le frai a lieu en plein eau. Les œufs et les larves sont pélagiques.

 

Indo pacifique, océan indien

Lieu : indo pacifique, Philippines, Malapascua island, Deep rock, 2018 02 28, 20 m

 

P.228-2 « Poissons de l’océan indien et de la mer Rouge » M.Taquet, A.Diringer 

http://www.fishbase.org/summary/6603