Ancylomenes magnificus

Crevette, transparente orangée, selles blanches, plaque en forme de plateau blanc
Ancylomenes magnificus

Espèce : Ancylomenes magnificus (Bruce, 1979) FR crevette magnifique des anémones, GB Magnificent anemone shrimp

Embranchement : Arthropoda    Classe : Malacostraca   Ordre : Decapoda    Famille : Palaemonidae

 

Cette crevette se caractérise par un corps transparent-orangé, une bande blanche transversale derrière la tête, 4 bandes blanches visibles en transparence sur l’abdomen et 4 taches blanches sur les flancs. Le dos est bossu, angle net, marqué d’une selle blanche et une petite tache blanche entre la queue et la bosse du dos. Les yeux sont marqués d’une ligne blanche. L’avant de la tête présente une forme de plateau de couleur blanchâtre. La queue en forme d’éventail est blanche avec  une tache bleu-violet sur les uropodes externes, base brun-rougeâtre. Les pinces sont blanches avec la pointe violette. Les pattes sont teintées transparent-brun rougeâtre. Les antennes sont longues, fines et blanches. Taille 2,5- 4 cm, profondeur 3-30 m

On la rencontre sur les récifs coralliens généralement associée à une anémone ou des coraux mous.  Elle se nourrit en nettoyant son hôte des parasites et vers plats.

Reproduction : L'ordre Decapoda est majoritairement gonochorique.  Le mâle et plus petit que la femelle. Comportement d'accouplement: le rituel de séduction avant l’accouplement est courant (par des signaux olfactifs et tactiles). Le mâle transfert ses spermatozoïdes généralement indirect. Lorsque la femelle pond, les œufs sont fécondés et conservés par la femelle dans une poche incubatrice  et libérés à maturité.

 

Mer Rouge, océan indien, indo pacifique jusqu’à la Polynesie française

Lieu : indo pacifique, Philippines, Malapascua island, Evolution, home reef, 2018 02 28, 15 m

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=514491

 https://reefguide.org/magnificentanemoneshrimp.html