Laurencia obtusa

algue, rose-verdâtre, cartilagineuse, petites branches ramifiées, avec excroissances avecc touffe de poils
Laurencia obtusa

Espèce : Laurencia obtusa (Hudson) J.V.Lamouroux, 1813)  FR Laurencie obtuse, GB

Embranchement : Rhodophyta   Classe: Florideaophyceae   Ordre : Ceramiales   Famille : Rhodomelaceae

 

Cette algue rouge est cartilagineuse, en  forme  de petits rameaux dressés, ramifiés, de couleur rosé-verdâtre, à rouge sombre. Les branches sont cylindriques et  ornées d’excroissances munies d’une petite touffe de poils, donnant à l’ensemble un aspect cotonneux. Elle contient des substances  antibiotiques, des concentrés toxiques pour les insectes et produit de la gélose.  Taille max 5 cm, profondeur max 80 m.

 

On la rencontre sur les récifs coralliens, toute l’année.  Elle est autotrophe, elle est capable de fabriquer sa propre matière organique à partir de  la photosynthèse et de sels minéraux  présents dans l’eau.

Reproduction : Elle est sexuée, cycle de vie trigénétique isomorphe. Le thalle gamétophyte, contient les reproducteurs mâles et femelles. Le thalle tétrasporophyte, contient les tétraspores. Le gamétophyte libère les gamètes mâles qui sont capturés par les filaments des trichohynes femelles.  L’ensemble forme une poche contenant  des cellules, les carpospores. Une fois libérés, ils rejoignent le fonds et donnent un nouveau thalle gamétophyte qui contient des tétraspores.  Le tétrasporphyte libére des trétraspores qui donnent naissance à un nouveau gamétophyte.

 

Peut être confondu avec Acanthophora nayadiformis

 

Mer Rouge, océan indien,  indo pacifique, océan pacifique, mer des Caraïbes,  océan atlantique islands,  mer méditerranée.

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, sortie bateau, Marble wreck,  2013 03 31, 10 m

 

http://www.algaebase.org/search/species/detail/?species_id=168

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=144827