Coenobita scaevola  

bernard l'ermite
Coenobita scaevola
bernard l'ermite
Coenobita scaevola

Espèce : Coenobita scaevola (Forskål, 1775) FR Bernard l’ermite terrestre,  GB cancer scaelova

 Embranchement : Arthropoda   Classe : Malacostraca  Ordre: Decapoda  Famille : Coenobitidae

 

Ce Bernard l’ermite  est un crustacé habitant une coquille de gastéropode  laissée vide. Il change de coquille lorsqu’elle devient trop petite pour lui. Il s’enterre au moins à 10 cm dans le sable lors de sa mue.  Il présente un corps blanc à beige clair parfois teinté de gris ou bleuté, parsemé de petits grains noirs. La forme ovale de ses yeux gris avec un pédoncule oculaire blanc caractérise cette espèce. Il a deux paires d’antennes, une paire plus longue, striée, et l’autre plus courte dont la pointe est orangée. Une paire de pince, la gauche beaucoup plus grosse que la droite est en forme de triangle. Ces deux paires de pattes ambulatoires sont poilues. Taille 3-7 cm, profondeur 0-1m

On le rencontre la nuit sur le rivage. Le jour il s’enterre dans le sable jusqu’à 10 à 20 cm, en raison de la température élevée de sa zone géographique. Il se nourrit de coquillages et détritus organiques.

Reproduction : L’ordre  Decapoda  est majoritairement gonochorique. Il y a des mâles et des femelles.  La reproduction à lieu en pleine eau, durant la période de température extérieure entre 24°c à 38°c. La femelle conserve les œufs fécondés sur son abdomen. A maturité, ils donnent naissance à des larves  planctoniques qui ont plusieurs phases de transformation, qui durent  50 à 80 jours, avant de devenir un juvénile qui recherchera une coquille vide à sa taille.

 

Mer Rouge, golfe d’Aden, mer d’Oman, mer d’Arabie, océan indien 

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, Frenchman beach,  2014 05 30, sur la plage la nuit, rentré dans sa coquille le jour.

 

P.336-9 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=208658