Dardanus megistos  

bernard l'ermite
Dardanus megistos

Espèce : Dardanus megistos  (Herbst 1804) FR Bernard l’ermite à pointes blancs, GB white spotted hermit crab        

Embranchement : Artrophoda    Classe : Malacostraca  Ordre : Decapoda   Famille : Diogenidae

 

Ce Bernard l’ermite  est un crustacé habitant une coquille de gastéropode laissée vide. Il change de coquille lorsqu’elle devient trop petite pour lui. Il s’enterre au moins à 10 cm dans le sable lors de sa mue. Il se caractérise par sa couleur rouge-orangé à pois blancs. Ses antennes sont blanches, ses yeux de couleur vertes sont cerclés de blanc et pédonculés, couleur orange. Il a une pince plus grosse que l’autre. Ses pattes sont couvertes de poils. Taille 25 cm, profondeur 0-25 m

On le rencontre la nuit sur les récifs coralliens. Il est omnivore. Il se nourrit d’algues, de vers, de crevettes, coquillages, de bivalves, d’oursins et d’anémones.

Reproduction : L’ordre  Decapoda  est majoritairement gonochorique. Il y a des mâles et des femelles.  La reproduction à lieu en pleine eau, durant la période de température extérieure entre 24°c à 38°c. La femelle conserve les œufs fécondés sur son abdomen. A maturité, ils donnent naissance à des larves  planctoniques qui ont plusieurs phases de transformation, qui durent  50 à 80 jours, avant de devenir un juvénile qui recherchera une coquille vide à sa taille.

 

Mer Rouge, océan indien, merr d’Andaman, indo pacifique

Lieu : mer d’Andaman, Thailande, Khophiphi,  2012 10 plongée de nuit

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=208700

 

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=996