Zanardinia typus

algue brune encroûtante, lame épaisse, stries radiales
Zanardinia typus

Espèce : Zanardinia typus (Nardo) P.C.Silva, 2000, FR zinardinia, GB penny weed

Embranchement : Ochrophyta  Classe : Phaeophyceae   Ordre : Cutleriales   Famille : Cutleriaceae

 

Cette algue brune se caractérise par une forme de lame épaisse à bordure irrégulière, de couleur brune à brun-olivâtre. Le thalle présente une consistance résistante, cartilagineuse. La surface est lisse marquée de stries radiales, l’envers est muni de rhizoïdes fixant l’algue au substrat.  La jeune algue se présentera sous la forme d’un disque à bordure filamenteuse.  L’algue vieillissante est non fixée, posée sur le fond. Taille max 20 cm, profondeur  10-50 m

On la rencontre sur les fonds rocheux, zones ombragées. Elle se nourrit par photosynthèse,  rayonnement lumineux et sels minéraux contenus dans l’eau.

Reproduction : Elle est végétative,  excroissances se développant sur les vieilles algues. Elle est aussi sexuée, les organes reproducteurs se différencient à la surface du thalle.  Alternance de cycles  : un cycle de vie :  sporophyte,  l’ovule fécondée produit un zygote et un  cycle gamétophyte haploïde multicellulaire qui  produit des gamètes  mâles et femelles qui participent à la fécondation des zygotes diploïdes. Ces zygotes donneront naissance à un nouvel organisme multicellulaire diploïde, un sporophyte.

 

Peut être confondu avec Cutleria adspersa, zone bien éclairée entre 0-2 m

 

Mer méditerranée, océan atlantique Nord

Lieu : mer méditerranée, Espagne, Costa Brava, Estartit, El guix, 2019 07 02, 15 m

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=548016

https://www.algaebase.org/search/species/detail/?species_id=g251a9c121b170aa7

 

https://doris.ffessm.fr/ref/specie/1178