Mauritia arabica

porcelaine, fond gris-bleu, motif brun-foncé diffus, ouverture dentée, stries brunes
Mauritia arabica

Espèce : Mauritia arabica (Linnaeus, 1758) FR procelaine arabe, GB arabic cowrie

Mollusca  Classe : gastropoda   Ordre : Littorinimorpha   Famille : Cypraeidae

 

Ce coquillage a une forme ovale, allongée. La coquille a une  surface est  lisse, brillante, de couleur gris-bleu avec un motif de diagrammes,  brun-caramel à brun-foncé et une bande de taches diffuses sur le dessus, là ou s’arrête le manteau.  Parfois, l’ensemble de la porcelaine présente un motif diffus. Les bords inférieurs  sont de couleur clair avec des taches diffuses  noires parfois absentes.  L’ouverture est légèrement dentée, marquée de stries brun-caramel à brun-foncé.  Son manteau est grisâtre à papilles courtes blanches et formé de 2 lobes. Ce manteau  recouvre la coquille et se rétracte si l’animal se sent menacé.  Le corps a un  pied large.  La tête est munie  de 2 antennes  sensorielles  noires avec les yeux positionnés à la base. La bouche est munie de radula,  sorte de langue râpeuse ayant des minuscules dents, servant à racler les particules alimentaires d’une surface et à les attirer dans la bouche. Taille max 10,5 cm, profondeur max 15 m

 

On le rencontre généralement la nuit, sur les récifs coralliens, dans les zones de sableux et de gravats.  Il se nourrit d’algues et d’épibiontes.

Reproduction : Les membres de l’ordre Littorinimorpha  sont gonochoriques, il y a des mâles et des femelles, sexes séparés.  La fécondation est interne. Les œufs sont déposés sur le substrat enveloppés d’une capsule protectrice.

 

Mer Rouge, océan indien et indo pacifique

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Lith, Farasan-banks, Marmar, 2016 04 08, 15 m  et une  2ème petite porcelaine, 3 cm,  trouvée sur la plage d’Al Birk, recto-verso.

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=216872

http://www.wildsingapore.com/wildfacts/mollusca/gastropoda/cypraeidae/arabica.htm