Thalassoma pavo

Labre, corps allongé, tête bleue, motif lignes brunes, dos jaune-orangé, 5 bandes verticales bleues, milieu dos, tache noire
Thalassoma pavo

Espèce : Thalassoma pavo (Linnaeus, 1758)  FR girelle paon, girelle turque, GB Ornate wrasse, Turkish wrasse

Embranchement : Chordata    Classe : Actinopterygii  Ordre : Perciformes    Famille : Labridae

 

Ce labre a le corps allongé, fuselé, la nageoire dorsale et l’anale sont longues, base orange à rose, puis bleutée et la nageoire caudale est bordée de 2 lobes plus longs, colorés, orangé ou rose, plus épais pour le mâle. La tête est toujours bleu-pâle avec un motif de lignes.  La couleur est variable selon qu’il soit mâle ou femelle.

La femelle et le mâle initial sont de couleur jaune-orangé, verte sur le dos, strié de lignes verticales brunes, 5 bandes verticales bleu-pâle et une tache noire sur le milieu du dos. La partie médiane des flancs est marquée d’une bande horizontale orange-pâle. Le ventre est clair. La tête est marquée d’un motif de lignes brunâtres.

Le mâle terminal est de couleur verte strié de lignes verticales brun-rouge avec 2 bandes verticales derrière la tête, de couleur bleu-rouge. La tête est marquée d’un motif de lignes rouge-orangé.

Le juvénile est jaune-verdâtre avec une tache noire sur le haut du dos débordant sur la nageoire dorsale.

Taille max 25 cm, profondeur 1-20 m max 100 m.  

On le rencontre sur les fonds rocheux, les herbiers. Il est carnivore. Il se nourrit le jour, de petits crustacés, mollusques, vers et très petits oursins. La nuit, il s’enfonce dans le sable.

 

Reproduction : Hermaphrodite protogyne, ovipare. Les femelles peuvent devenir mâles. Les mâles restent mâles. Les mâles terminaux sont territoriaux. Durant la période de reproduction de Juin  à octobre, les mâles terminaux choisissent un territoire et attirent les femelles. La femelle choisit un territoire et relâche les ovules en plein eau, le mâle viendra les féconder et défend son territoire. Les mâles initiaux venant essayer de féconder les ovules des femelles. Les larves sont planctoniques.

 

Mer méditerranée, océan atlantique Est

Lieu : mer méditerranée, Espagne, Costa brava, Estartit, Iles Medes, Dolfi sud, 2019 07 02, 15 m Femelle

 

https://www.fishbase.se/summary/2500

https://doris.ffessm.fr/ref/specie/744

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=778

https://www.monaconatureencyclopedia.com/thalassoma-pavo/?lang=fr 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=126970