Cynarina lacrymalis

corail, dur, polypes, gros, charnus
Cynarina lacrymalis

Espèce : Cynarina lacrymalis (Milne Edwards et Haine 1848) FR corail yeux de chat, GB cat’s eyes coral 

Embranchement : Cnidaria   Classe Anthozoa  Ordre : Scleractinia  Famile Lobophylliidae

 

Ce corail est de forme ovale avec des gros polypes en périphérie, lobés et charnus. Sous ces polypes translucides on distingue le squelette composé de dents septales formant des cloisons. Sa couleur est très variable et contrastée : blanche, caramel, gris, vert, rouge ou rose. Le centre peut être d'une couleur différente ou identique : vert fluorescent, orange, marron foncé ou blanc. De nuit, les polypes se rétractent et de courts tentacules se déploient sur le disque central. Présence d’algues symbiotiques, les zooxanthelles. Taille max 15 cm maximum, profondeur 10-100 m

On le rencontre sur les pentes inférieures des récifs coralliens.  Il se nourrit  en grande partie grâce à l’apport de nourriture fourni par sa symbiose avec les zooxanthelles, et de  plancton, fourni par les tentacules des polypes.

Reproduction : Ce corail est  hermaphrodite,  il porte les deux sexes. Les gamètes mâles et femelles sont relâchés dans la colonne d’eau. La fécondation est externe et donnent naissance à des larves qui viendront se fixer et se développer sur le substrat.

 

Mer Rouge, golfe d’Aden, océan indien, indo pacifique,

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, Frenchman,  2012 04 08, 20 m

 

http://www.coralsoftheworld.org/species_factsheets/species_factsheet_summary/cynarina-lacrymalis

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=287961