Antipathes cf dichotoma

corail, blanc, tige, branches ramifiées, longues flexibles, polypes sur un seul côté
Antipathes cf dichotoma
corail, blanc, tige, branches ramifiées, longues flexibles, polypes sur un seul côté
Antipathes cf dichotoma

Espèce : Antipathes cf dichotoma  (Pallas, 1766) FR corail noir ramifié, GB branched black coral

Embranchement : Cnidaria    Classe : Anthozoa     Ordre : Antipatharia    Famille : Anthipathidae

 

Ce corail noir présente quelques ramifications dont la forme générale ressemble à Junceella delicata qui est un octocoralliaire, polypes à 8 tentacules,  mais la forme des polypes et la localisation sur une face ne correspondent pas à J. delicata. Les polypes contractés m’orientent  vers la piste Stichopathes sp. En l’absence d’un échantillon montrant le squelette, il ne peut être identifié. Toutetois, les Stichopathes ne sont pas ramifiés. Possible aberration de la nature ?

Il existe de nombreuses espèces d’ Antipathes en  mer Rouge. Monsieur Jeremy Horowitz me dit qu'il est très difficile d'identifier les coraux noirs. Les confusions avec d'autres coraux noirs sont fréquentes. Un certain nombre d'espèces se ressemblent et sont difficiles à distinguer sans une analyse au microscope pour voir la forme et la disposition des épines sur le squelette qui ne peuvent être vu à l’œil nu. Le microscope à balayage, SEM, permet une meilleure analyse.

Monsieur Jeremy Horowitz, me donne la piste Antipathes dichotoma. Je garde donc la piste Antipahtes dichotoma pour ces photos. 

Merci à Monsieur Horowitz pour son aide et ses conseils.

 

Ce corail noir doit son nom à la couleur sombre de son squelette. C’est un hexacoralliaire caractérisé par des polypes à 6 tentacules, bouche au centre. Il forme une colonie de branches  flexibles, disposées irrégulièrement de tous les côtés de la tige et des branches d'ordre inférieur, mais parfois disposées en série avec trois ou quatre branches d'affilée, faiblement ramifiées, ramifications dichotomiques ( elles se divisent en 2), espacées, irrégulières,   simple branche ramifiée ou forme buissonnante. Souvent l’angle des branches est  de 70 à 90°. Les branches peuvent mesurer jusqu’à 40 cm de long. Sa couleur est blanche. Le squelette noir est  hérissé d’épines coniques, aigues, légèrement inclinées, surface lisse, non visible à l’œil nu car  recouverte par un tissu commun, le coenenchyme et les polypes.  Les polypes à 6 tentacules charnus sont  de la couleur de l’axe, serrés,  réguliers, répartis sur une seule rangée, sur les petites branches, mais peuvent être répartis sur 3 côtés sur l’axe de la tige. Taille max 1 m, profondeur max 42 m ou plus

 

Il peut servir d’hôte à des copepodes, des petits crabes  Xenocarcinus tuberculatus, crevettes et gobie nain Bryaninops yongei.

 Le corail noir est utilisé en bijouterie et pour des propriétés médicinales en Indonésie,  en Chine.

 

On le rencontre sur les récifs rocheux, pentes externes exposées au courant. Il se nourrit de plancton.

Reproduction : Pas d'information sur la stratégie de sa reproduction. Des observations ont été faites sur très peu d’espèce. On peut cependant dire que  les antipathaires se reproduisent de façon sexuée et asexuée.  Elle est probablement gonochorique, saisonnière ou avec plusieurs périodes de ponte ou bien se produire toute l’année. Les colonies sont mâles ou femelles. Les gamètes mâles et femelles sont relâchés en pleine eau. La fécondation est externe. Les larves nageuses (planules) sont planctoniques, elles  viendront se fixer sur le substrat  et se développer. Elle est aussi probablement asexuée, bourgeonnement de nouveaux polypes,   la rupture d’un fragment  peut se rattacher au substrat et donner un autre individu.

 

Mer Rouge, mer méditerranée, océan atlantique nord

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Lith, Farasan-banks,  Belgium reef, 2018 10 13 ,25 m

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=103309

https://www.researchgate.net/figure/Living-colonies-of-Antipathes-dichotoma-and-close-up-view-of-the-polyps-A-B-entire_fig3_232901805

https://www.semanticscholar.org/paper/Redescription-of-Antipathes-dichotoma-Pallas%2C-1766-Opresko/1f366eecc52af7c38c931dad0d926fda36f2344d

https://repository.si.edu/bitstream/handle/10088/6229/Opresko_2003_dichotoma.pdf?isAllowed=y&sequence=1