Gobius vittatus

poisson, allongé, crème, bande brun-foncé du museau au pédoncule caudal, yeux, dessus, tache crème-lumineux
Gobius vittatus

Espèce : Gobius vittatus (Vinciguerra, 1883)  FR gobie rayé, GB Striped goby

Embranchement : Chordata  Classe : Actinopterygii   Ordre: Perciformes  Famille: Gobiidae

 

Ce gobie se caractérise par un corps allongé, cylindrique, de couleur beige-crème avec une bande brun-foncé soulignée de blanc-brillant sur les flancs, partant de la pointe du museau et passant sur les yeux. Ces yeux bruns sont marqués d’une tache crème-lumineux. Il a 2 nageoires dorsales. Toutes les nageoires sont transparentes.  Taille 5-6 cm, profondeur 15- 85 m.

On le rencontre sur les fonds rocheux, sableux, souvent près d’une anfractuosité. Il se nourrit de petits crustacés, zooplancton et vers polychètes.

Reproduction : Gonochorisme, ovipare. Les sexes sont séparés. La période se situe d’Avril à Juillet. La femelle dépose ses œufs dans une anfractuosité, et le mâle vient les féconder. La fécondation est externe. Le mâle aère et protège les œufs pendant l’incubation. Les larves sont  pélagiques.  

Il peut être confondu avec la blennie Parablennius rouxi, une seule nageoire dorsale, corps blanchâtre sur la tête une tache jaune-pâle-vif allongée.

 

Mer méditerranée, océan atlantique (côtes espagnole et portugaise.) 

Lieu : mer méditerranée, Espagne, Costa Brava, Estartit, Iles Medes, El guix, 2019 07 02, avec sur la droite  Bryozoaire Sertella septentrionalis

 

https://www.fishbase.se/summary/46337

https://doris.ffessm.fr/ref/specie/2668

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=513

http://species-identification.org/species.php?species_group=fnam&id=1618