Conomurex fasciatus

coquillage, blanc, lignes noires transversales, forme évasée, dernières spires serrées
Conomurex fasciatus

Espèce : Conomurex fasciatus (Born, 1778) FR conque à lignes noires, GB lined conch,  lineated conch

Autre nom scientifique non valide : Strombus fasciatus

Embranchement : Mollusca  Classe : Gastropoda  Ordre : Littorinimorpha    Famille : Strombidae

 

Ce gastéropode se caractérise par une coquille spiralée, dont le 1er tour est long, de forme évasée terminée par des dents émoussées puis  des spires courtes, l’apex est pointu.  L’ouverture est large, marquée de jaune-orangé. L’opercule corné est de forme  allongé, servant  au déplacement en propulsant l’animal vers l’avant et à la fermeture de la coquille. Sa couleur est blanche avec des lignes transversales  noires à brun-foncé. Le pied est  beige-grisâtre marbré. Les tentacules oculaires sont longs, lisses, terminés par un gros point noir cerclée de jaune, ressemblant à des yeux. Taille max 5 cm, profondeur : peu profond.

 

On le rencontre le jour, sur les fonds sableux, dans les lagons peu profonds. Herbivore et occasionnellement détritivore.  Il se nourrit d’algues filamenteuses.

Reproduction : Gonochorisme. Les sexes sont séparés, il y a des mâles et des femelles. La fécondation est interne. La femelle pond de nombreux  œufs  contenus dans des capsules, fixées sur le substrat. Cycle de vie: les embryons se développent en larves de trocophore,  planctoniques et plus tard en véligères juvéniles avant  de rejoindre le substrat et de devenir des adultes.

 

Endémique à la mer Rouge

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2020 12 30, 2 m  dans le lagon mise à l’eau

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=564729

http://www.gastropods.com/2/Shell_212.shtml

https://link.springer.com/article/10.1007/s12517-013-0851-3/figures/7