Dragmacidon coccineum

éponge, massive, rougeâtre, sommet des cônes, oscules
Dragmacidon coccineum

Espèce : Dragmacidon coccineum (Keller, 1891)

Embranchement : Porifera  Classe : Demospongiae   Ordre : Axinellida   Famille : Axinellidae

 

Cette éponge est de forme encroûtante,  massive,  arrondie,  avec une croûte épaisse de 2 à 3 cm de haut. La texture est dure, résistante mais flexible. Sa couleur est rouge à rouge-brunâtre. La surface laisse du mucus sur les doigts, douce au touché, avec des micro-projections dues aux spicules. La surface est  incurvée,  tuberculée,  avec des sillons à certains endroits, recouverte de nombreux pores inhalants de 1 mm de large. Les oscules exhalants sont peu nombreux,  circulaires, de 3-5 mm de large, irrégulièrement répartis sur de courtes élévations en forme de cône. Le système de canaux est bien développé. Le squelette est formé de spicules : mégasclères, styles épais tête courbe, pas de microsclères. Taille 7 cm, profondeur 5-30 m.

On la rencontre sur les fonds mixtes, roches et sable. Elle se nourrit par filtration, de micro-organismes planctoniques.

Reproduction : La classe Desmospongiae est hermaphrodite. La reproduction est sexuée. Les gamètes mâles et femelles après fécondation donnent naissance à des larves ciliées (nage libre) planctoniques,  qui viendront se fixer et se développer sur le substrat en de nouvelles éponges.

 

Mer Rouge, océan indien

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Lith, Farasan Banks, 2016 06 04, 15 mm

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=165541 et Pdf page 307  n°49 plan XVI fig 5 et 6  - L’image proposé ne correspond pas au dessin de Keller 1891,  il s’agit probablement d’une erreur, cette éponge est   Stylissa carteri ;o)

https://www.researchgate.net/publication/316002626_Sponges_from_Elphinstone_Reef_Northern_Red_Sea_Egypt page 84 fig 8