Paraechinophyllia variabilis

corail dur, surface, dômes irrégulièrement orientés, bord lamellaire
Paraechinophyllia variabilis

Espèce : Paraechinophyllia variabilis (Arrigoni, Benzoni & Stolarski, 2019)

Embranchement : Cnidaria  Classe : Anthozoa  Ordre : Scleractinia  Famille : Lobophylliidae

 

Ce corail dur est de forme variable, il a été souvent confondu avec  E. orpheensis  et E. aspera ainsi que E. bulbosa.  Il est de forme massive devenant laminaire  en périphérie, avec  des corallites exsertes,  irrégulières, en forme de dôme irrégulièrement orienté. Sa couleur est crème à brun pâle parfois le centre est vert ( ici orange). Présence d’algues symbiotiques, les zooxanthelles. Taille max 40 m de diamètre, profondeur à déterminer

On le rencontre sur les récifs coralliens, zone ombragée ou protégée. Il se nourrit  en grande partie grâce à l’apport de nourriture fourni par sa symbiose avec les zooxanthelles, et de  plancton, fourni par les tentacules des polypes.

Reproduction : Ce corail est  hermaphrodite,  il porte les deux sexes.  Les gamètes mâles et femelles sont relâchés dans la colonne d’eau, frai en masse. La fécondation est externe et donne naissance à des larves qui viendront se fixer et se développer sur le substrat.

 

Ressemble selon sa morphologie  à  E. orpheensis  et E. aspera et E. bulbosa

 

Mer Rouge, Nord et Ouest golfe d’Aden,  Sud et Ouest océan indien

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah,  La plage,  2021 10 29, 20 m, couleur crème

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2021 10 22, 25 m et détail surface, macro avec lumière externe.

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=1349602  et PDF https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/cla.12346