Sphaerechinus granularis

Oursin, mauve, brun,  pointes blanches,
Sphaerechinus granularis

Espèce : Sphaerechinus granularis (Lamarck, 1816) FR oursin violet, GB Violet sea urchin

Embranchement : Echinodermata  Classe : Echinoidea   Ordre : Camarodonta  Famille : Toxopneustidae

 

Cet oursin se caractérise par sa forme ronde, aux piquants courts, réguliers, épais. Sa couleur est variable,  bleu-mauve à rosâtre, blanche, brunâtre, sombre à pointes blanches. Il est formé d’un test, sphérique, le dessous plat. Le test est formé de  plaques madréporitiques, caractéristiques du genre.  Il est muni de photorécepteurs qui permettent d'orienter ses épines vers les menaces potentielles. Des podias à ventouse se situent entre les piquants, ainsi que des pédicellaires venimeux, non dangereux pour l’homme. L’anus se situe au centre de la face supérieure du test. La face inférieure comporte une bouche munie de dents, la lanterne d’Aristote. Il n’est pas venimeux. Il est comestible,  les gonades de couleur orangée sont consommées en tant que fruits de mer, et sa pêche est réglementée. Taille test 6-8 cm, max 13 cm avec les piquants, profondeur 0-130 m

 

On le rencontre sur les récifs coralliens, les fonds sableux. Il est herbivore. Il se nourrit d’algues et de feuilles mortes de Posidonie.

Reproduction :  Elle se produit au printemps. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel. Gonochorisme, c’est-à-dire qu’il y a des mâles et des femelles. Ils relâchent  simultanément leurs gamètes, en plein eau. La fécondation est externe. Les œufs fécondés donnent naissance à des larves nageuses, planctoniques. Durant le stade larvaire s’effectue  la métamorphose en juvénile qui viendront se déposer sur le fond.

 

Mer méditerranée, océan atlantique Nord 

Lieu : mer méditerranée, Espagne, Costa Brava, Estartite, île Medes, El guix, 2019 07 02, 15 m herbier de Posidonie.

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=124427

https://doris.ffessm.fr/ref/specie/1598 

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=670