Acrozoanthus australiae

anémone coloniale, zoanthaire, pied tubulaire, couronne de tentacules, brun-grisâtre, disque oral clair, bouche sombre
Acrozoanthus australiae
anémone coloniale, zoanthaire, pied tubulaire, couronne de tentacules, brun-grisâtre, disque oral clair, bouche sombre
Acrozoanthus australiae

Espèce : Acrozoanthus australiae  (Saville-Kent, 1893) FR anémone en bâton encroûtante, GB Tree Stick Polyps

Embranchement : Cnidaire     Classe : Anthozoa    Ordre: Zoantharia    Famille : Zoanthidae

 

 Ce zoanthaire est  représenté par une seule espèce, taxonomie récemment acceptée.  C’est un petit corail mou, ressemblant à une anémone, il est  colonial.  Il  se caractérise par  une colonne allongée à base étroite, avec un disque oral au sommet,  plat, de couleur brun-grisâtre à brun-clair dont  la zone centrale est de couleur blanche à  plus claire et  au centre  une bouche sombre. Ce disque est  bordé d’une trentaine de  tentacules longs, de la couleur du disque, avec  l’extrémité à  pointes sombres.  Présence d’algues symbiotiques, les zooxanthelles.  Attention  lors d’une manipulation : Il produit de la palytoxine, l'un des poisons les plus puissants, dangereux  voir mortel, s’il est ingéré ou s’il pénètre dans la circulation sanguine si vous avez une coupure. Taille max 2 cm, profondeur  max 20 m

 

On le rencontre fixé sur des branches de coraux, genre gorgone, partageant son support avec des ascidies et des hydraires, espèce coloniale.   Il se nourrit en capturant le zooplancton à l’aide de ses tentacules pourvus de cellules venimeuses. Les zooxanthelles, grâce à la photosynthèse fournissent des sucres.

Reproduction : Elle est  asexuée. Le  bourgeonnement ou le clonage chez Acrozoanthus, Isaurus, Palythoa, Sphenopus et Parazoanthus axinellae intervient  par  des méthodes inhabituelles de bourgeonnement, un mécanisme de dispersion  limité. Les bourgeons se séparent presque immédiatement des polypes parents et constituent  une nouvelle colonie répartie en zigzag,  le long de la surface de support. Des petits polypes solitaires, de 4 mm, peuvent être présents  aux abords de la colonie.  Reproduction sexuée : gonochorisme, il y a des mâles et des femelles. Les gamètes matures sont acheminés  dans le coelenteron et libérés par la bouche. Cycle de vie: Le zygote se développe en une larve nageuse, planula, planctonique, dépourvue  de zooxanthelles. La métamorphose commence par la morphogenèse précoce des tentacules, des septes et du pharynx avant la colonisation larvaire à l'extrémité aborale.

 

Il a pour prédateur  les poissons anges et les poissons papillons, et les escargots de mer  qui grignotent les tentacules.

 

Indo pacifique central

Lieu : indo pacifique, Philippines, Malapascua island, Deep rock,  2018 02 28, 15, 20 m

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=289339

https://www.researchgate.net/figure/fig1_226249364

https://www.researchgate.net/figure/Images-of-Acrozoanthus-and-Zoanthus-species-from-photographic-records-in-this-study-A_fig1_265050926

https://fr.wikipedia.org/wiki/Palytoxine#:~:text=La%20palytoxine%20est%20un%20puissant,toxicit%C3%A9%20sup%C3%A9rieure%20chez%20la%20souris.

https://animal-world.com/aquarium-coral-reefs/stick-polyps 

https://www.researchgate.net/publication/241713569_Reproduction_in_Zoanthidea_Anthozoa_Hexacorallia   page 182