Culcita coriacea

étoile de mer, forme coussin, surface épineuse, tubercules coniques oranges.
Culcita coriacea
étoile de mer, forme coussin, surface épineuse, tubercules coniques oranges.
Culcita coriacea

Espèce : Culcita coriacea  (Müller & Troschel, 1842) FR étoile coussin, GB cushion star

Embranchement : Echinoderma   Classe : Asteroidea    Ordre : Valvatida    Famille : Oreasteridae

 

Cette grosse étoile de mer  en forme de coussin, de la famille Cucita,  forme pentagonale, fendue aux angles, tégumens granuleux (Culcita Agassiz, 1836)  La variante de la mer Rouge, ressemble  à C. noveaguineae, sur certaines illustrations, avec les tubercules coniques épineux, couleur orangée, d’après les illustrations rencontrées sur internet mais elle ne peut pas être C noveaguineae. https://www.inaturalist.org/taxa/50417-Culcita/browse_photos

Elle est plus épineuse et ne présente pas les taches de papules arrondies comme  le modèle rencontré dans le golfe d’Oman, et la forme est nettement pentagonale.

Merci au professeur William Allison pour son aide à l’identification. 

  

Cette grosse étoile est en forme de coussin dodu, pentagonal dont les bras sont très courts presque atrophiés,  avec un sillon ambulacraire remontant  légèrement sur  la pointe arrondie des bras atrophiés. Sa couleur est variable,  crème, brun-pâle à brun-foncé avec des taches arrondies, formées par les papules, crème, beige, jaune-orangé, blanc-grisâtre ou avec des tâches formées par les papules.  Sa peau est rugueuse, comme la peau d’un requin. L’anus se situe au centre de la face dorsale.  Sur la face ventrale, elle n’a pas de bouche, mais dévagine son estomac, c’est-à-dire qu’elle  sort et retourne son estomac et l’applique sur sa proie et la digère.  Les bras présentent un sillon profond, munis de pieds ambulacraires, les podias, pourvus de ventouse, servant au déplacement. Les juvéniles sont différents, en forme de pentagone mais aplati. Taille  max 30 cm, profondeur 1-30 m

 

On la rencontre généralement sur les fonds sableux, les herbiers. Elle est omnivore, elle se nourrit de film d’algues, de détritus organiques, d’éponges et de polypes de coraux.

Reproduction : Elle est sexuée, gonochorisme, c’est-à-dire qu’il y a des  mâles et des  femelles. La reproduction est synchronisée, les gamètes sont relâchés en même temps, en plein eau. La fécondation est externe, et donne naissance à des larves nageuses, planctoniques. Ce stade larvaire dure un mois. Après métamorphose, elles vont rejoindre le fond.

 

Golfe d’Oman, golfe d’Aden, mer Rouge, océan indien.

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite,  Al Birk, Frenchman beach, 2014 11 21, 7 m Plongée de nuit

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite,  Al Birk, Frenchman beach, Nurse, 2013 04 12, 7 m Plongée de nuit

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=212297 PDF Müller, J. and Troschel, F. H. (1842) page 38

 

https://www.inaturalist.org/taxa/50417-Culcita

https://www.inaturalist.org/taxa/486748-Culcita-coriacea/browse_photos