Ircinia strobilina

éponge, beige-grisâtre à noire, forme coussin, dépression au centre, oscules, surface conules
Ircinia strobilina

Espèce : Ircinia strobilina (Lamarck, 1816)  FR oreiller puant, éponge caouanne,  éponge gâteau, GB pillow stinking sponge , loggerhead sponge, cake sponge, bumpy ball sponge 

Embranchement : Porifera  Classe : Demospongiae    Ordre : Dictyoceratida   Famille : Irciniidae

 

Cette éponge est en forme de coussin, massive, une ou deux dépressions au sommet  regroupant les oscules exhalants. Elle est  de couleur variable, beige-grisâtre, grise à noire. La surface est couverte de gros conules espacés, reliés par une réticulation  mais pas de maillage développé comme chez Ircinia felix. Les pores inhalants sont petits et répartis sur la surface entre les conules.  Le squelette est formé de fibres.  Taille 30- 60 cm, profondeur 5-23 m ;

On la rencontre sur les fonds mixtes, rocheux ou sablonneux. Elle se nourrit, par filtration, de micro-organismes planctoniques.

Reproduction : Les éponges de la classe Demospongiae sont hermaphrodites.  Les gamètes mâles et femelles sont relâchés dans la colonne d’eau. La fécondation donne  naissance à des larves ciliées (nage libre) planctoniques, qui viendront se fixer et se développer  sur le substrat.

 

Golfe du Mexique, mer des Caraïbes, océan atlantique Ouest

Lieu : mer des Caraïbes, Mexique, Yucatan, Playa del  Carmen, Los arcos, 2018 11 17, Merci à mon époux pour le partage de sa photo.

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=165051

https://reefguide.org/blackball.html

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=545

https://spongeguide.uncw.edu/speciesinfo.php?searchtype=0&species=%2022