Aspidontus taeniatus

poisson, long, blanc bleu, bande noire, horizontale, oeil,  2 lignes noires
Aspidontus taeniatus

Espèce : Aspidontus taeniatus  (Quoy & Gaimard, 1834)  FR faux nettoyeur, GB False cleanerfish

Embranchement : Chordata   Classe : Actinopterygii    Ordre : Perciformes     Famille : Blenniidae

 

Cette blennie imite le labre nettoyeur, Labroides dimidiatus. Son corps est allongé, avec un museau pointu, la bouche est placée sous le museau (infère), critère qui la différencie du vrai labre nettoyeur qu’elle imite. Les dents sont longues en forme de sabre. Il n’a pas d’écailles. Sa  couleur est bleu-clair avec une bande longitudinale noire, fine sur le museau, passant sur l’œil, plus large sur les flancs, finissant sur la nageoire caudale, avec généralement la gorge blanche et la partie avant du corps de couleur brun-jaunâtre.  La nageoire dorsale et l’anale sont longues, noires, avec un liseré clair. Les nageoires pectorales sont transparent-bleuté. Le pédoncule caudal est large. La nageoire caudale est arrondie. Taille 11 cm, profondeur 1-25 m

On le rencontre sur les platiers, les lagons et les pentes externes du récif corallien. Elle se cache dans des trous laissés par des tubes de vers annélides. Elle se nourrit d’œufs de poisson et de tentacules de vers polychètes.

Reproduction : Gonochorisme. Séparation des sexes dans des individus distincts, il est soit mâle soit femelle. Appariement distinct.  Ovipare. Le mâle nettoie une zone sur un rocher,  une coquille de coquillage et attire la femelle afin qu’elle vienne pondre ses oeufs. Les  œufs adhèrent au substrat par une enveloppe collante. La fécondation est externe.  Le mâle  féconde les oeufs et les protège jusqu’à éclosion. Les larves sont planctoniques.  

 

Ressemble à  A. tractus  en mer Rouge et océan indien. Trait oblique noir sur la nageoire pectorale.

Ressemble à Labroides dimidiatus, le vrai labre nettoyeur, bouche terminale, queue avec le bord externe noir.

 

Indo pacifique, océan pacifique (Tuamotu, Marquises)

Lieu : Indo pacifique, Philippines, Visayas, Cabilao island, Sandingan sloap, 2016 05 17, 15 m dans son abri

 

P.532-2 « Poissons de l’océan indien et de la mer Rouge » M.Taquet, A.Diringer

http://www.fishbase.org/summary/6066

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aspidontus_taeniatus