Panulirus penicillatus

langouste, base des antennes bleues, corps foncé
Panulirus penicillatus

Espèce : Panulirus penicillatus (Olivier, 1791) FR  langouste fourchette, vraie langouste verte, langouste épineuse  à cornes,  GB pronghorn spiny lobster , variegated crayfish.

Embranchement : Arthropoda    Classe : Malacostara   Ordre: Decapoda   Famille : Palinuridae

 

Cette langouste a un corps  formé d’une large carapace, le céphalothorax et d’un abdomen formé de  6 segments. La tête se caractérise par une paire de très longues antennes, courbées, brunes, épineuse avec une base  marquée  de  bleu et une paire d’antennes  fines, longues, divisée en 2. Les yeux sont pédonculés noirs avec au-dessus 2 cornes noires pointues. Le thorax  est de couleur brun-foncé à noir,  la surface est couverte de poils et  d’aspérités  de taille variable, rondes et pointues orangées ou claires, une  ligne blanche de chaque côté. Il est pourvu de 5 paires  de pattes noires, à  lignes  blanches, griffes poilues orangées. L’abdomen est formé de 6  larges segments  de couleur  variable, verdâtre et brun-rougeâtre foncé, le premier segment avec 2 points blancs sur les côtés. Il est pourvu de 4 paires de pattes nageuses, de forme aplatie,  noires bordées de blanc.  La queue est en forme d’éventail, formée de 5 plaques larges à terminaison arrondie, 4 uropodes et au centre le telson, de couleur  verdâtre-brun-orangé. Comestible, commercialisé frais ou congelé.  Taille 30- 40 cm, profondeur  généralement de 1-16  m, max 200 m

 

On la rencontre sous des cavités, sur les pentes externes  du récif corallien, souvent en groupe,  active la nuit. Carnivore.  Elle se nourrit de mollusques, vers tubicoles, de petits poissons, mais souvent d’animaux morts.

Reproduction : Gonochorisme. Il y a des mâles et des femelles. Le mâle est plus gros que la femelle. L’accouplement s’effectue ventre contre ventre. Les gamètes mâles se collent sur la femelle. Les œufs fécondés sont conservés  par la femelle sous l’abdomen.  A maturité, les larves deviennent planctoniques. Plusieurs mues interviennent avant qu’elles s’installent sur le récif corallien.

 

Mer Rouge, océan indien, indo pacifique,  océan pacifique jusqu’aux côtes mexicaines.

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite,  Djeddah, Sheraton beach, 202 12 11, 13 m Plongée de nuit

 

Page 331-6 «  Coral reef guide Res sea » E. Lieske RF Myers

https://reeflifesurvey.com/species/panulirus-penicillatus/

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=210358

http://www.fao.org/tempref/docrep/fao/009/t0411e/T0411E24.pdf