Pachyseris inattesa

corail dur, plaque encroûtante, surface ridée, corallites  au fond des vallées
Pachyseris inattesa

Espèce : Pachyseris inattesa  (Benzoni & Terraneo, 2014) FR, corail pierreux peau d’éléphant, corail pierreux inattendu

Embranchement : Cnidaria   Classe : Anthozoa    Ordre : Scleractinia    Famille : Scleractinia incertae sedis - Agariciidae.

 

Ce corail dur, récemment décrit, a été longtemps confondu avec le genre Leptoseris.  Il est actuellement incertae sedis à la suite d'analyses moléculaires récentes et semble être étroitement lié aux Euphylliidae. Ce corail est en forme de plaque plate, encroûtante, à la surface ridée, parfois plus lisse, selon sa taille, son exposition à la lumière où de la zone d’exposition au courant.  Sa couleur est brun-pâle, sommet des rides et bordure plus pâle. Présence  d’algues symbiotiques, les zooxanthelles. Taille 20- 40 cm, profondeur 10-35 m

On le rencontre sur les pentes récifales. Il se nourrit  en grande partie grâce à l’apport de nourriture fourni par sa symbiose avec les zooxanthelles et de  plancton, fourni par les tentacules des polypes.

Reproduction : Ce corail est  hermaphrodite,  il porte les deux sexes.  Les gamètes mâles et femelles sont relâchés dans la colonne d’eau. La fécondation est externe et donne naissance à des larves qui viendront se fixer et se développer sur le substrat.

 

Peut être confondu avec Pachyseris speciosa et Leptoseris mycetoseroides

 

Mer Rouge

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2021 01 08, 35 m

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=815344

https://reefbuilders.com/2014/08/15/pachyseris-inattesa-newly-coral-red-sea/ 

https://zookeys.pensoft.net/articles.php?id=3983