Liparometra regalis

Comatule, bras nombreux, noire, rayée noir blanc, pointe jaune, orangée
Liparometra regalis

Espèce : Liparometra regalis (Carpenter, 1888) FR comatule, GB feather star

Embranchement : Echinodermata  Classe : Crinoidea   Ordre : Comatulida   Famille : Mariametridae

 

Cette comatule se caractérise par 27  bras d’environ 15 cm de longs, largement déployés. Sa coloration est rayée de bandes blanches et brun-foncé, couleur allant de l’axe central, le rachis, et aux  pinnules dont les extrémités sont teintées de jaune. Le disque central, le tégument est couvert par des pinnules proximales sombres, longues, épaisses et aux pointes effilées. Les cirres, appendices  segmentés, assez courts et crochus permettent de l’ancrage sur les coraux, genre gorgones. Taille max 35 cm, profondeur généralement 0 – 15 m, max 69 m

On la rencontre sur les récifs coralliens. Elle se nourrit de plancton capturé  à l’aide des pinnules qui acheminent vers la bouche les nutriments grâce à des sillons ambulacraires.

Reproduction : Gonochorisme. Il y a des mâles et des femelles. Pendant la période de frai, les parois des pinnules se rompent, et relâchent  ovules et spermatozoïdes. La fécondation est externe et se déroule dans la colonne d’eau. Les larves nageuses sont planctoniques. Ensuite elles rejoindront le fond pour se fixer à l’aide d’un pédoncule. Une fois la métamorphose achevée, elles  se libèrent du pédoncule, remplacé par des cirres et évoluent librement.

 

Peut être confondue avec  Dichrometra flagellata, bras plus nombreux, pinnules sans teinte jaune aux extrémités.

 

Indo pacifique (Sud mer de Chine)

Lieu : mer d’Andaman, Thaïlande, Koh phiphi island, 2012 10 24, 20 m

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=450507

https://singapore.biodiversity.online/species/A-Echi-Crinoidea-000018