Acanthostracion polygonius

Poisson, forme triangulaire,  bleu, motifs hexagonaux, noirs, tête, 2 cornes, 2 épines arrière corps
Acanthostracion polygonius
Poisson, forme triangulaire,  bleu, motifs hexagonaux, noirs, tête, 2 cornes, 2 épines arrière corps
Acanthostracion polygonius
Poisson, forme triangulaire,  bleu, motifs hexagonaux, noirs, tête, 2 cornes, 2 épines arrière corps
Acanthostracion polygonius

Espèce : Acanthostracion polygonius  (Poey, 1876) FR Poisson coffre nid d’abeilles, GB Honeycomb cowfish  

Embranchement : Chordata  Classe : Actinopterygii    Ordre: Tetradontiformes  Famille : Octraciidae

 

Ce poisson a une forme triangulaire. Le corps est constitué de plaques osseuses, il n’a pas d’écailles, l’épiderme est couvert d’un mucus toxique, la pahutoxine, anciennement appelée ostracitoxine, servant de protection présent également  dans  le foie, viscères, les ovaires et gonades. Il a une couleur généralement bleue, plus ou moins vif à jaune-verdâtre, avec des motifs hexagonaux en forme de nid d’abeilles,  marqués à l’intérieur de quelques points noirs, de façon irrégulière. Son ventre est  plus pâle, sans motif. Sa tête est marquée de lignes noires, une petite bouche dirigée vers le bas, yeux en position haute. Il a 2 épines en forme de corne au-dessus des yeux et 2 épines à l’arrière du corps. Les nageoires dorsale, anale  et les pectorales  sont courtes, arrondies. Le pédoncule caudal est très long. La queue est  large, en forme de pagaie.

Les juvéniles ont une forme de cube, de couleur orangée à points rouge-brunâtre.

Ce poisson  n’a pas d’écailles, l’épiderme est couvert d’un mucus toxique, la pahutoxine, anciennement appelée ostracitoxine, présent également  dans  le foie, viscères, les ovaires et gonades. Taille 25- 50 cm, profondeur 3-80 m.

 

On le rencontre sur des récifs coralliens. Il se nourrit d’éponges, d’alcyonaires, d’ascidies et de crevettes. Il est consommé frais, grillé, intoxication à la ciguatera signalé. 

Reproduction : Il est hermaphrodite protogyne. Il est femelle avant de devenir mâle. Le mâle est territorial et peut avoir plusieurs femelles. En période de frai, le mâle et la femelle remontent vers la surface et relâchent leurs gamètes  dans la colonne d’eau. La fécondation est externe. Les œufs et les larves sont pélagiques. 

 

Océan atlantique Ouest,  golfe du Mexique, mer des Caraïbes, Floride, Bermudes jusqu’au Sud du Brésil.

Lieu : océan atlantique Ouest, Brésil, Etat de Rio de Janeiro, Armação dos Búzios, Ancora island, 2017  05 12, 15 m Photo 1 et 2

Lieu : mer des Caraïbes, Mexique, Yucatan, Playa del Carmen, Barracuda, 2018 11 19, 15 m Merci à mon époux pour de partage de sa photo

  

P.174-6 « Guide des poissons des récifs coralliens » E.Lieske RF.Myers

https://www.fishbase.se/summary/4287

http://doris.ffessm.fr/ref/specie/1458 

https://reefguide.org/honeycomb.html