Scarus ghobban

Poisson ,  brun doré, 4 à 5 bandes verticales blanc-bleuté, motif lignes bleues tête et menton, queue, lobes bleus
Scarus ghobban

Espèce : Scarus ghobban  (Forsskål, 1775) FR Perroquet à écailles jaunes,  GB Blue-barred parrotfish

Embranchement : Chordata     Classe : Actinopterygii    Ordre : Perciformes   Famille : Scaridae

 

Ce poisson perroquet a  un corps ovale, légèrement comprimé latéralement. La couleur est différente entre le mâle et la femelle. Sa dentition se caractérise par 2 plaques en forme de bec de couleur bleue, permettant de racler la surface des coraux. Les autres dents vont broyer algues et coraux. Les déjections produisent le sable de nos plages.  

Le mâle est bleu avec de grosses écailles à marge jaune-orangée, les flancs et la tête sont teintés rose-orangé. La tête est marquée de 2 petites lignes bleues derrière les yeux de couleur jaune. Les nageoires sont rose-orangé avec une marge bleue. La nageoire caudale a des lobes épais bleus.

En phase initiale, la femelle est  de couleur  brun-doré, des grosses écailles à marge orangé,  4 à 5 bandes verticales, irrégulières, verticales, blanc-bleuté. Le museau est marqué d’une ligne bleue sur le menton, sur la lèvre inférieure remontant sous l’œil,  et une bande bleue entre les yeux et passant  au-dessus de l’œil  et une petite ligne bleue à l’arrière de l’œil. Les nageoires sont de la couleur du corps, avec une marge externe bleue. La nageoire caudale est jaune-verdâtre avec les lobes bleu-vif.

Taille 30-90 cm, profondeur 1-90 m.

On le rencontre sur les pentes récifales  externes, les tombants, grottes et épaves.  Il se nourrit d’algues benthiques.

Reproduction : Il est hermaphrodite protogyne, il est femelle avant de devenir mâle. Le mâle et la femelle relâchent leurs gamètes en plein eau. La fécondation est externe. Les œufs et les larves sont pélagiques.

 

Mer Rouge, océan indien, golfe persique, indo pacifique, océan pacifique oriental  (Golfe de Californie, Equateur).

Lieu : indo pacifique, Philippines, Visayas, Moalboal island, Sardine run, 2016 05 11, 20 m  Femelle 

 

P.173-2 « Coral reef guide Red Sea » E.Lieske RF Myers

P.515-2 « Poisson de l’océan indien et de la mer rouge » M.Taquet, A.Diringer

http://www.fishbase.org/summary/5548

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1111 

http://fishesofaustralia.net.au/home/species/2360