Eunice sp

ver marin, segmenté, brun-rougeâtre, points blancs, 5 antennes brun-caramel pointes blanches, 2 yeux noirs
Eunice sp

Espèce : Eunice sp (Cuvier, 1817) FR ver de roche  rouge, GB rock worm, red-gilled marphysa, red rock worm

Embranchement : Annelida   Classe : Polychaeta  Ordre : Eunicida   Famille : Eunicidae

 

L’espèce  Leodice sp  présente des antennes segmentées, différente de l’espèce Eunice sp  avec des antennes lisses.

 

Ce ver marin est un ver polychète. Le corps est long, tubulaire, segmenté, de couleur mauve-sombre couvert de petits points blanc-rosé, 2 bandes transversales de couleur blanc-rosé et mauve-foncé correspondant au 5ème et 6ème segment après la tête,  l’arrière du corps est plus fin blanchâtre. La tête est de la couleur du corps et présente au-dessus de la bouche  un prostomium, bilobé, en forme de grosse lèvre, blanc-rosé.  Des petits yeux noirs  se situent  au-dessus des 5 antennes, appendices prostomiaux, teintés de brun-caramel à terminaison blanche. Une paire de  péristomiaux cirres, comme 2 petites cornes blanches se situent à l’arrière de la tête. Le corps est muni sur les côtés des segments d’épines mobiles utilisées comme des rames pour la locomotion et des branchies rougeâtres. Anus terminal. Taille à déterminer   , profondeur  1-65 m

Il vit dans les roches. Il est omnivore.

Reproduction : Les membres de la classe Polychaeta sont pour la plupart gonochoriques. Accouplement : Les femelles produisent une phéromone attirant et signalant aux mâles de répandre le sperme qui à son tour stimule les femelles à perdre des œufs, ce comportement est connu sous le nom d'essaimage. Les gamètes sont engendrés par la métanéphridie ou la rupture de la paroi corporelle (appelée "epitoky", dans laquelle un individu pélagique reproducteur, "epitoke", est formé à partir d'un individu benthique, non reproductif, "atoke"). Après la fécondation, la plupart des œufs deviennent planctoniques; bien que certains soient retenus dans les tubes de vers ou enfouis dans des masses de gelée attachées aux tubes (couveuses d'œufs). Cycle de vie: Les œufs se transforment en larve de trocophore, qui se métamorphose plus tard en stade juvénile (corps allongé), puis se transforme en adultes.

 

Ressemble à  Marphysa sanguinea  qui n’a pas de cirrus péristomiaux. Merci à Leslie Harris pour son aide à l’identification.

Ressemble à Leodice antennata  , antennes segmentées.

Ressemble à Lysidice ninetta mais il est muni de 3 antennes

 

Un peu partout et dans la mer Rouge.

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Brik, Frenchman beach, 2014 05 23, trouvé lors de prélèvement de l’éponge Pione vastifica , probablement sorti de la roche.

 

https://singapore.biodiversity.online/species/A-Anne-Polychaeta-000066?imageId=0

photo ressemblant à mon ver marin Eunice sp

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=129278