Odontodactylus scyllarus   

Crevette, squille, multicolore, paire de larges pagaies cilées colorées
Odontodactylus scyllarus
Crevette, squille, multicolore, paire de larges pagaies cilées colorées
Odontodactylus scyllarus

Espèce: Odontodactylus scyllarus   (Linnaeus 1758) FR squille multicolore GB peacock mantis shrimp

 Embranchement : Arthropoda   Classe : Malacostraca  Ordre : Stomatopoda  Famille : Odontodactylidae 

 

Ce crustacé est remarquable par sa taille, jusqu’à 18 cm et ses couleurs vives. La couleur de base est   d’un vert brillant  ou rouge pour le mâle, plus terne à brun chez à femelle.    Il a des gros yeux globuleux,  pédonculés, de couleur bleue.  La 1ère paire  d’antennes  se terminent par 3 fouets et  une 2ème paire d’antennes, larges écailles de chaque côté, elles sont en forme  de pagaie,  jaune ou rougeâtre bordé de cils rouge vif. Ses pinces (pattes ravisseuses)  sont longues avec une terminaison ronde en forme de massue. Il présente 3 paires de   pattes servant à la locomotion  et sous l’abdomen,  5 paires nageuses.  Sa queue est formée d’écailles dont 2 plus larges aux 2 extrémités, munies également de cils. Taille 18 cm, profondeur 1-70 m

 Danger : peut sectionner un doigt ou briser un hublot de caisson.  On la rencontre sur les fonds sableux. Très rapide et active, il chasse la nuit. Vue extrêmement performante. Se nourrit de poissons, mollusques et crustacés.

Reproduction : Gonochorisme. Il y a des mâles et des femelles. Dimorphisme, la femelle est plus terne. Le mâle possède 2 pénis. Lors de l’accouplement, la femelle stocke les spermatozoïdes  dans des réceptacles. La fécondation est interne. La femelle pond jusqu’à 50 000 œufs, agglutinés dans un mucus et maintenus par maxillipèdes devant sa bouche. Cette période dure 2 à 3 mois, la femelle ne pouvant plus se nourrir. Le mâle reste près de la femelle pour la protéger. Les larves deviennent planctoniques après éclosion. Elles vont se transformées et après plus mues, gagneront les fonds sableux.

 

Mer Rouge, océan indien, mer d’Andaman, indo pacifique,

Lieu : mer d’Andaman, Thailande,  Khophiphi  2012-10-27

 

http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=1892

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=220297