premiers rayons

poisson,  grosse tête,  corps trapu, couvert de lambeaux de peau, couleur marbré, nageoire dorsale, les premiers rayons courts
Scorpaenopsis venosa

Espèce : Scorpaenopsis venosa (Cuvier, 1829) FR Poisson scorpion à guenilles, GB Raggy scorpionfish

Embranchement : Chordata  Classe : Actinopterygii   Ordre : Scorpaeniformes   Famille : Scorpaenidae

 

Ce poisson scorpion a une forme générale qui ressemble à S. oxycephala. Il se caractérise par les premiers rayons de la nageoire dorsale courts et la tête et les flancs avec de lambeaux de peau, qui lui donnent son nom de poisson scorpion à guenilles. Sa  grosse tête a un museau avec la mâchoire inférieure en avant,  des yeux proéminents et une tache sombre sous l’oeil, de grosses épines sur la nuque, sa couleur est variable, marbrée de  brun-crème, brun-rougeâtre, orangé, rosâtre,  tache irrégulières dont quelques taches de brun-foncé au-dessus des nageoires pectorales et sur l’avant des flancs. La nageoire dorsale a des rayons très venimeux (les épines sont reliées à des glandes à venin, pouvant causer paralysie, accident de plongée. Les nageoires pelviennes et la nageoire anale sont également épineuses.  Les nageoires pectorales, l’anale sont rayées brun-crème. La nageoire caudale est brune avec une zone crème au milieu et une bande terminale crème. Taille 18-25 cm, profondeur 3-25 m.

On le rencontre sur les fonds rocheux des récifs coralliens. Solitaire. Immobile sur les coraux ou les rochers.  Il se nourrit de poissons et de crustacés.

Reproduction : Informations dispersées sur plusieurs sites et pdf. Solitaire, il se rassemble pour la reproduction. Il semble qu’il soit ovipare. La femelle libère ses œufs dans une masse gélatineuse qui aurait pour fonction, la protection des œufs mais également l’adhérence des spermatozoïdes émis au même moment par le mâle. La fécondation est externe.  Les larves sont planctoniques, mais cette période est relativement courte.  

 

Ressemble à S. oxycephala, de taille plus grande, les premiers rayons de la nageoire dorsale plus hauts.

 

Mer Rouge, océan indien, indo pacifique

Lieu : mer Rouge Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2019 09 21, 16 m

 

Page 19-5 «  Guide des poissons des récifs coralliens » E.Leiske RF.Myers

https://www.fishbase.se/summary/Scorpaenopsis-venos

https://fishesofaustralia.net.au/home/species/2126