Canthidermis macrolepsis  

Poisson, corps ovale,  bleu grisâtre, nageoires dorsale et anale très en arrière
Canthidermis macrolepsis

Espèce : Canthidermis macrolepsis  (Boulenger 1888) FR baliste pélagique à grandes écailles, GB Largescale triggerfish 

Embranchement : Chordata     Classe : Actinopterygii   Ordre: Tetraodontiformes  Famille : Balistidae

 

Ce baliste a le corps forme ovale et allongé, élevé, comprimé latéralement, avec de grosses écailles. Sa  couleur est  bleu-argenté. La 1ère nageoire dorsale est formée de 3 grosses épines érectiles.   La 2ème  nageoire dorsale et l’anale sont  molles, symétriques, de couleur clair. La nageoire pelvienne est réduite à une seule protubérance.  La nageoire caudale est trilobée, avec des  lobes  longs. Les yeux se situent hauts sur la tête. Son museau est en pointe avec une petite bouche terminale munie de grandes dents solides. Le juvénile a la nageoire caudale arrondie.  Taille 50-60 cm, profondeur minimum 25 m.

Il est pélagique. On le rencontre sur les pentes externes  à fond sableux des récifs coralliens durant la période de reproduction.  Il se nourrit de zooplancton, larves de poissons.

Reproduction : Il est ovipare, se reproduit en couple. Il se rapproche des récifs pour permettre à la femelle de pondre ses œufs dans un nid  que le mâle creuse dans le sable, comportement agressif pour protéger les œufs.   La fécondation est externe. Les œufs sont  aérés et gardés  à tour de rôle par les parents.  Les larves sont pélagiques.

Observation : Ces balistes sont peu courant  car ils sont pélagiques, ils vivent en plein eau loin des rivages.  Tous les ans nous assistons au même phénomène.  Ils se rapprochent des zones sableuses des récifs,  en grande colonie,  pour permettre à aux femelles de pondre leurs œufs dans des nids que les mâles creusent dans le sable. Ses poissons semblent  agressifs pour protéger leurs nids. A cette période, les requins et barracudas et autres poissons  habituellement visibles sur le site sont absents. 

 

 

Ressemble à Canthidermis maculata  a une forme moins allongé,  nageoire caudale trilobée, lobes courts.

 

Mer Rouge, golfe d’Aden, mer d’Oman.

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Lith, Farasan banks, Malathu,  2013 11 15,  25 m Voir vidéo.  Vallée à fond sableux + construction du nid, et la trace des nids vides après éclosion des œufs.

 

P.622 «  Poissons de l’océan indien et de la mer Rouge » M.Taquet,  RF. Myers

http://www.fishbase.org/summary/46433

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=789