Dardanus tinctor  

bernard l'ermite
Dardanus tinctor

Espèce: Dardanus tinctor  (Forskall ) FR Bernard l’Ermite à anémones, GB blue eye hermit crab

Embranchement : Arthropoda   Classe : Malacostraca   Ordre : Decapoda    Famille : Diogenidae

 

Ce Bernard l’ermite  est un crustacé habitant une coquille de gastéropode laissée vide. Il change de coquille lorsqu’elle devient trop petite pour lui. Il s’enterre au moins à 10 cm dans le sable lors de sa mue.  Son corps est de couleur  brun-orangé. Les pattes et pinces sont hérissées d’épines. Il a une pince plus grosse que l’autre.  Ses gros yeux vert  sont pédonculés, striés de rouge et blancs. Plusieurs anémones, Callaictis polypus sur trouvent sur sa coquille, elles le protègent grâce à leurs tentacules urticantes. Taille 8- 10 cm, profondeur 1-30 m 

On le rencontre la nuit sur les récifs coralliens. Il est omnivore. Il se nourrit d’algues, de vers, de crevettes, coquillages, de bivalves, d’oursins et d’anémones.

Reproduction : L’ordre  Decapoda  est majoritairement gonochorique. Il y a des mâles et des femelles.  La reproduction à lieu en pleine eau, durant la période de température extérieure entre 24°c à 38°c. La femelle conserve les œufs fécondés sur son abdomen. A maturité, ils donnent naissance à des larves  planctoniques qui ont plusieurs phases de transformation, qui durent  50 à 80 jours, avant de devenir un juvénile qui recherchera une coquille vide à sa taille.

Ressemble à Dardanus pedunculatus, océan atlantique Ouest

 

Mer Rouge , Ouest Indo pacifique

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, Frenchman beach,  2012 12 06, 15 m, plongée de nuit

 

P.338-3 «  coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

http://fran.cornu.free.fr/affichage/affichage_nom.php?id_espece=289

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=208694