Synaptula media

holothurie, blanche, rayures fines brun-violacé
Synaptula media
holothurie, blanche, rayures fines brun-violacé
Synaptula media

Espèce : Synaptula media (Cherbonnier & Féral, 1984) FR holothurie à lignes blanches, GB witheline sea cucumber            

Embranchement : Echinodermata  Classe : Holothuroidea  Ordre : Apodida  Famille : Synaptidae

 

Cette holothurie se caractérise par sa petite taille, serpentiforme, fine, de couleur grisâtre à brunâtre plus ou moins foncé,  avec des taches et lignes  longitudinales, de couleur blanche. Sa bouche est pourvue de tentacules pennés. L’anus est terminal. Le tégument est collant, du à la présence de spicules en forme d’ancre. Elle n’a pas de podia et se déplace par mouvement de contraction et étirement du corps. Taille 3-11 cm, profondeur 8-20 m

On la rencontre sur le récif corallien, sur les éponges, souvent en regroupement important sur une même éponge. Elle se nourrit de débris organiques collectés sur le substrat, de zooplancton et phytoplancton, en ramenant  les tentacules au centre de la bouche.

Reproduction : Elle est sexuée.  Gonochorisme,  c’est-à-dire qu’il y a des mâles et des femelles. Les gamètes  mâles et femelles sont expulsés dans la colonne d’eau.  La fécondation est externe.  Les œufs fécondés donnent naissance à des larves planctoniques, en forme de tonneau.  Pas d’indication sur une reproduction asexuée  résultant de la division du corps en 2 parties « scissiparité ». La partie manquant se régénère.

 

Indo pacifique

Lieu : Indo pacifique, Philippines, Visayas,  Cebu island, Moalboal, Talisay 2016 05 09, 20 m Sur éponge Ianthella basta

Lieu : Indo pacifique, Philippines, Visayas, Cebu island, Moalboal,  Pescator Est,  2016 05 10, 20 m Photos 2, groupe sur éponges tubes Niphates olemda.

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=242073

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/628573

https://www.jungledragon.com/image/62274/white_line_sea_cucumber_synaptula_media.html