Fasciospongia cavernosa

éponge, encroûtane, brune à grise, oscules, intérieur blanchâtre
Fasciospongia cavernosa

Espèce : Fasciospongia cavernosa (Schmidt, 1862) FR éponge caverneuse

Embranchement : Porifera    Classe : Demospongiae    Ordre : Dictyoceratida   Famille : Thorectidae

 

Cacospongia ridleyi (Burton, 1952) présente en mer Rouge

Je ne dispose pas de description pour cette éponge, dans « Notes » sur World Porifera Data,  il est précisé : D'après Helmy et al. (2004), le matériau type de cette espèce est probablement perdu. L'identité générique est incertaine. Lévi (1961) a attribué cela à l'espèce méditerranéenne Fasciospongia cavernosa. http://www.marinespecies.org/porifera/porifera.php?p=taxdetails&id=165306#notes

 

Cette éponge est de forme encroûtante, lisse, de couleur brun-foncé à plus clair. Les oscules sont plats et laissent  voir une coloration interne  blanchâtre à jaunâtre. Le squelette est formé de fibres  spongines. Pas de spicules. Taille 10 – 25 cm, profondeur 1- 367 m

On la rencontre dans les cavités, les petites anfractuosités et des grottes. Elle se nourrit par filtrations, de  micro-organismes planctoniques, d’algues unicellulaires et de bactéries.

Reproduction : La classe Demospongia est hermaphrodite. La reproduction est sexuée.  Les gamètes mâles et femelles produisent des larves ciliées (nage libre) qui viendront se fixer sur le substrat et se developper en de nouvelles éponges.

 

Mer méditerranée, mer adriatique, océan atlantique proche (Portugal, ïles Canaries, Açores, Madère)

Cette éponge n’est pas décrite en mer Rouge, toutefois je ne trouve aucune identification lui correspondant à part Fasciospongia cavernosa.

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Farasan banks, 2012 05 10, 15 m  Plongée de nuit. Je n'ai pas réussi la photo de  la crevette mais j’ai eu l’éponge ;o)

 

https://doris.ffessm.fr/ref/specie/3951

 http://www.marinespecies.org/porifera/porifera.php?p=taxdetails&id=132444#distributions