Echeneis neucratoides

poisson, très allongé, gris, yeux, bande noire
Echeneis neucratoides

Espèce : Echeneis neucratoides (Zuiew, 1789) FR rémora blanc, GB whitefin sharksucker

Embranchement : Chordata  Classe : Actinopterygii  Ordre : Perciformes  Famille : Echeneidae

 

Ce poisson a le corps très allongée, mince, de couleur gris-clair. La tête est  marquéE d’une bande sombre sur les yeux, elle est aplatie sur le dessus avec un disque ventouse ayant de 18 28 lames dans le sens de la largeur. Cette ventouse lui permet de se coller à ses hôtes. La mâchoire inférieure est très allongée, beaucoup plus grande que la mâchoire supérieure, avec des petites dents pointues. La nageoire dorsale se situe à la moitié du corps symétrique à la nageoire anale. Les nageoires pectorales et pelviennes sont bien développées. La nageoire caudale est de forme tronquée. Taille 50-75 m, profondeur 0-30 m max 155 m.

 

On le rencontre souvent collé à son hôte, requin, tortue, raie ou en plein eau. Il n’est pas rare qu’il cherche à se coller sur un plongeur, mais évolue également en pleine eau. Il se nourrit des restes alimentaires et des parasites collectés sur son hôte,  complété en plein eau par des crustacés, crabes et calamars et petits poissons.

Reproduction : Il y a des mâles et des femelles. Période de frai, la fécondation est externe. Les œufs et les larves sont pélagiques.

 

Golfe du Mexique, mer des Caraïbes, océan atlantique nord.

Lieu : mer des Caraïbes, Mexique, Yucatan, Playa del Carmen, Shark point, 2018 11 21, 20 m Photo 9 avec requin bouledogue Carcharhinus leucas

 

https://biogeodb.stri.si.edu/caribbean/en/thefishes/species/1226

https://www.fishbase.in/summary/Echeneis-neucratoides.html