Posidonia oceanica

grand herbier marin, feuille verte, ruban long et fin
Posidonia oceanica

Espèce : Posidonia oceanica (Linnaeus) Delile, 1813, FR posidonie de Méditerranée, GB Neptune grass

Embranchement : Tracheophyta   Classe : Magnoliopsida  Ordre : Alismatales  Famille : Posidoniaceae

 

Cette herbe marine est une plante à fleurs. Elle se caractérise par des feuilles en forme de ruban, fin, de couleur verte. Elles  sont regroupées en faisceaux de plusieurs feuilles, se dressant à partir de rhizomes dressés, évitant l’ensablement et de rhizomes  rampants, qui fixent la plante au substrat. Elle forme d’immenses herbiers. Taille 20-100 cm, profondeur max 40 m

On la rencontre sur les fonds sableux et rocheux. Elle se nourrit par photosynthèse. Elle sert de nourriture aux oursins et  poissons. Les feuilles mortes échouées sur la plage, forment de gros monticules qui protègent les plages  de l’érosion du sable. Il est donc préférable de ne pas les éliminer.

 

Reproduction : Elle est principalement asexuée, par expansion horizontale des rhizomes, 7 cm par an. Elle est aussi  sexuée par floraison. Elle se produit en automne, mais pas tous les ans. Les fleurs sont hermaphrodites, regroupées en inflorescence de couleur verte, en forme d’épi, munies d’un  long pédoncule. Le pistil (organe reproducteur femelle) capte le pollen relâché en pleine eau par les étamines (organe reproducteur mâle). Après fécondation,  naissance de fruits, « olives de mer » qui se détachent à maturité et flottent.  Le fruit libère une graine qui se dépose sur le substrat et la germination peut commencer, si le lieu le permet.  

 

Endémique à la mer méditerranée

Lieu : mer méditerranée, Espagne, Costa Brava, Estartit, îles Medes, El guix 2019 07 02, 20 m

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=145794

https://doris.ffessm.fr/ref/specie/265

https://fr.wikipedia.org/wiki/Posidonia_oceanica