Alpheus ochrostriatus

crevette, grisâtre, fines lignes longitudinales ocre-jaune, tête , antennes et pattes, jaunes
Alpheus ochrostriatus

Espèce : Alpheus ochrostriatus   (Karplus, Szlep & Tsurnamal, 1981) FR crevette pistolet à selle blanche, GB fine-striped shrimp

Embranchement : Arthropoda    Classe : Malacostraca    Ordre : decapoda    Famille : Alpheidae

 

Cette crevette a un corps allongé, segmenté,  de couleur grisâtre,  motif de doubles lignes fines, longitudinales, de couleur jaune à ocre jaune  et  se caractérise par 2 selles blanches, une plus large, sur le thorax, l’autre sur l’abdomen. La tête est jaune, avec 2 yeux pédonculés,  une paire d’antennes longues et fines, une paire d’antennules et  un rostre court, l’ensemble de couleur jaune. Le thorax a une paire de pinces dont un plus grosse que l’autre, de la couleur du corps, et  4 paires de pattes longues et fines  jaunes.  La queue est formée de  4 uropodes, plaques larges et arrondies, centre taché de jaune et d’un telson. Taille max 4 cm, profondeur  1-5 m.

 

On la rencontre sur les fonds sableux, vivant dans un terrier,  en symbiose avec le gobie de l’espèce Amblyeleotris. Elle se nourrit de débris organiques.

Reproduction : L'ordre Decapoda est majoritairement gonochorique.  Le mâle et plus petit que la femelle. Comportement d'accouplement: le rituel de séduction avant l’accouplement est courant (par des signaux olfactifs et tactiles). Le mâle transfert ses spermatozoïdes généralement indirect. Lorsque la femelle pond, les œufs sont fécondés et conservés par la femelle dans une poche incubatrice et libérés à maturité.

 

Ressemble à A. djeddensis, qui a une large tache noire à brun-foncé  sur les côtés avant la 1ère selle blanche

 

Mer Rouge, mer d’Arabie, golfe d’Oman

Lieu : Golfe d’Oman, Oman, Mascate, Damaniyat island, Garden of even, 2015 11 13, 10 m

 

Page 272-2 « Guide du récif coralliens MER ROUGE » Helmut Debellus

https://www.sealifebase.ca/summary/Alpheus-ochrostriatus.html