Reteporella mediterranea

bryozoaire, feuille en forme de dentelle, blanc-rosé, rose-orangé
Reteporella mediterranea

Espèce : Reteporella mediterranea  (Smitt, 1867)  FR dentelle des grottes,

Embranchement : Bryozoa  Classe : Gymnolaemata  Ordre : Cheilostomatida  Famille: Phidoloporidae

 

Ce bryozoaire est  généralement en forme de coupe évasée ou feuille ondulée, ajourée, ressemblant à de la dentelle. Sa couleur est blanche-rosé,  rose-orangé à orange. Sa structure est calcifiée, très fragile, il se casse facilement. Il est constitué de microscopiques animaux, les zoïdes formant des colonies compactes. Les zoïdes ont des tentacules ciliés qui capturent le plancton. La base est étroite, fixée aux rochers. Taille 4-5 cm de diamètre, profondeur  10-70 m.

On le rencontre dans les grottes des récifs coralliens.  Il se nourrit de plancton.

Reproduction : Les Cheilostomatida  sont hermaphrodites simultanés. Ils fonctionnent d’abord comme mâle et ensuite comme femelle. Ils expulsent les spermatozoïdes en plein eau.  Les ovules sont,  soit libérées en plein eau, soit les femelles capturent les gamètes mâles avec les tentacules, la fécondation sera interne.  Les œufs fécondés se développent dans une poche à incubation. A maturité les larves sont relâchées, elles sont planctoniques, avant de se fixer et se développer sur le substrat.

 

Ressemble à R. grimaldii (Jullien, 1903) orangé, pas dans les grottes

 

Endémique à la mer méditerranée

Lieu : mer méditerranée, Espagne, Costa Brava, Estartit, îles Medes, Dolfi sud, 2019 07 02, 15 m, à l’entrée  d’une grotte

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=1041728

https://doris.ffessm.fr/ref/specie/3503