Barentsia sp

zoïde colonial composé d'une tige couronnée de tentacules ciliés, tache brune
Barentsia sp
zoïde colonial composé d'une tige couronnée de tentacules ciliés, tache brune
Barentsia sp

Espèce : Barentsia sp (Hincks, 1880)  FR Entoprocte à hochement de tête   GB nodders   

Embranchement :  Entoprocta   Famille : Barentsiidae

 

Longtemps considéré comme un bryozoaire, il y a  3 familles et 2 groupes, solitaire ou colonial. Les solitaires sont de la famille Loxokalypodidae, et les coloniaux  Pedicellinidae, Barentsiidae

 

Cet entroprocte  ou  kamptozoaire est un animal filtreur, fixé à son support vivant par des stolons où  il forme de grandes colonies de zoïdes  duveteux à taches brunes. Le zoïde minuscule se dresse à l’aide  d’ une tige fine,  surmontée d’un petit calice couronné de tentacules ciliés rétractables et servant  à l’alimentation. A l’intérieur de la couronne de tentacules se trouvent des cavités, une pour le développement des larves, une pour la bouche et une autre pour l’anus. Du fait de sa très petite taille, les taches brunes à la surface du support est le seul indicateur de la présence des zoïdes. Ces taches sont les amas d’excréments au bord de l’ouverture anale. Ils ont pour prédateurs les nudibranches. Taille 0,5 à 5 mm, profondeur généralement les  zones intertidales  0-15 m, mais observé max 500 m 

 

On le rencontre fixé à divers support vivant, notamment  la surface d’éponges. Il se nourrit par filtration, de micro-organismes planctoniques.

Reproduction : Elle est asexuée soit végétative et  se produit par bourgeonnement à la base du zoïde.  Elle est également sexuée. Les zoïdes coloniaux sont hermaphrodites. Dans le cadre d’une reproduction sexuée, les spermatozoïdes sont relâchés en pleine eau et captés et dirigés vers la cavité ovarienne pour la fécondation. L’œuf fécondé incube dans cette cavité, à maturité, libération d’une larve nageuse, planctonique, qui viendra se fixer et se développer en un nouvel individu.  

 

Lieu : indo pacifique, Philippines, South Leyte, Cuatro island, Inukilan,  2018 03 03, 10 m sur l'éponge Stelletta clavosa.   

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, AL birk, Frenchman beach,  2014 05 23, 20 m sur éponge  Craniella abracadabra

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=111795

http://www.seaslugforum.net/find/kamptozoa

https://doris.ffessm.fr/ref/specie/4915

https://www.universalis.fr/encyclopedie/kamptozoaires/

https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-662-10396-8_3