Serpula sp

ver marin, tube blanc, panaches plumeux en forme de U,  rose-rouge-orangé, opercule, forme entonnoir
Serpula sp

Espèce : Serpula sp (Linnaeus, 1758)FR petite serpule, GB red tubicolous worm

Embranchement : Annelida  Classe : Polychaeta    Ordre : Sabellida Famille: Serpulidae

 

Ce ver tubicole ressemble beaucoup à  Serpula vermicularis, mais Leslie Harris me dit que S.vermicularis devrait être réservé au taxon Atlantique-Méditerranée (ten Hove & Kupriyanova 2009). Merci à Leslie pour son aide à l’identification.

 

Ce ver  tubicole  vit dans un tube calcaire  d’environ 7 cm, de couleur blanc, crème, adhérant au substrat.  Le ver présente un  panache branchial en forme de U, formé de 2 groupes de tentacules plumeux, rétractiles. Il est de couleur variable rosé à rouge-orangé, annelé de clair.  Le tube présente un opercule de protection, en forme d’entonnoir, de couleur  blanc à rosâtre-mauve à bordure blanche.  Taille max 7 cm, profondeur 0 – 1800 m

On le rencontre sur les fonds sableux, rocheux, souvent dans des zones ombragés. Filtreur, il se nourrit des particules détritiques et micro-organismes captés dans l’eau.

Reproduction : Asexuée, division du ver ou sexuée. Il y a des mâles et des femelles.  Les gamètes mâles sont expulsés et récupérés par les femelles. Après fécondations, les œufs se développent dans un sac transparent à l’extrémité du tube calcaire. Ils donneront naissance à des larves planctoniques qui viendront se fixer et se développer sur le substrat.

 

Ressemble à  Protula tubularia  qui n’a pas d’opercule pour fermet le tube.

 

Mer Rouge, océan indien,  mer méditerranée, océan  atlantique nord, mer du Nord

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2021 01 05, 20 m

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=131051

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=900

https://doris.ffessm.fr/ref/specie/1425