Cantherhines dumerilii  

poisson, gris brun, épines, jaunes, base, queue
Cantherhines dumerilii

Espèce : Cantherhines dumerilii  (Hollard 1854)  FR Monacanthe rayé , GB whitespotted filefish

Embranchement : Chordata   Classe: Actinopterygii   Ordre : Tetraodontiformes  Famille : Monacanthidae 

 

Ce poisson lime a le corps en forme de losange, trapu, comprimé latéralement, couvert de petites écailles possédant une aspérité ayant l’aspect de lime. Sa couleur est brun-grisâtre à brun-jaunâtre avec une dizaine de bandes verticales, fines, plus sombres  sur l’arrière des flancs. Dimorphisme sexuel,  le mâle se caractérise par la couleur jaune-orangé marquant les 2 grosses épines sur le pédoncule caudal, sa queue et ses yeux. La femelle présente une couleur plus terne à grisâtre pour ces 3 éléments.  La bouche est  blanche munie de grosses dents blanches. Une épine dorsale épaisse et érectile se situe sur le haut de la tête. Une ligne verticale  noire marque l’ouverture branchiale.  Le volet ventral est  bien visible, pas de nageoire pelvienne. La nageoire dorsale et l’anale et les nageoires pectorales sont transparentes jaunâtres. Le juvénile ressemble à la femelle avec le corps couvert de petites taches blanches. Taille 25-38 cm, profondeur 6-35 m  max 70 m.

 

On le rencontre sur les pentes externes du récif corallien, près de grottes ou de failles. Il se nourrit de coraux, d’algues, d’éponges, d’oursins et de mollusques.

Reproduction : Peu d’informations sur la biologie de ce poisson. Dimorphisme sexuel avec la coloration jaune-orangé, des épines pédonculaires, la nageoire caudale et les yeux. La femelle plus terne.                  Possible  reproduction suivant le modèle Monacanthidae de Cantherhines pardalis : Lors de la période de reproduction, la femelle recherche un emplacement. Il y a parade nuptiale, le mâle  picore le museau et les flancs de la femelle, pendant qu’elle pousse son museau dans des touffes d’algues.  Si un autre mâle se présente, ils émettent des vibrations et s’affrontent. La femelle pond des œufs qui adhèrent aux algues par un mucus collant, et le  mâle vient relâcher ses gamètes. La fécondation est externe. Les parents ne s’occupent pas des œufs. Les larves sont pélagiques.

 

Ressemble à Amanses scopas  épines sur l’arrière des flancs de couleur sombre, queue sombre.

 

Océan indien, indo pacifique jusqu’à la Polynésie Française.     

Lieu : océan indien, Maldives, Bandos island, Himmafushi kandu, 2014 02 05, 20 m   Mâle

 

http://www.fishbase.org/summary/5836

https://fishesofaustralia.net.au/home/species/796