Bohadschia marmorata

Holothurie, aspect rugueux, jaune orangé, taches brunes, points noirs
Bohadschia marmorata

Espèce : Bohadschia marmorata (Jaeger, 1833) FR holothurie brune, GB brown sandfish

Embranchement : Echinodermata     Classe : Holothuroidea    Ordre : Holothuriida   Famille : Holothuriidae

  

Cette holothurie se caractérise par sa grande taille, un corps cylindrique, face ventrale plate. La présence de spicules calcaires dans le tégument donne à la peau une texture rugueuse. Sa couleur de fond est jaunâtre, orangée plus ou moins foncée, avec des taches brunes à brun-rougeâtre irrégulières et des petits points noirs. Le dos est couvert de papilles fines et transparentes et de courtes épines. La bouche se situe en position ventrale, entourée de papilles et munie de 20  tentacules  peltés.  L’anus est terminal, muni de dents et cerclé brunâtre, avec des tubes de Cuvier, longs, gros et blancs, expulsés en cas de danger. La face ventrale est munie de  podias  fins et transparents. Taille max 35 cm, profondeur max 40 m.

 

On la rencontre dans les fonds peu profonds, sur les fonds sableux, herbiers marins. Elle est détritivore et se nourrit de particules organiques collectées dans le sable. Elle rejette le sable ainsi nettoyé sous forme de boudin compact, les fèces. Son action est donc utile pour les fonds marins.

Reproduction : Elle est sexuée.  Gonochorisme,  c’est-à-dire qu’il y a des mâles et des femelles. Les gamètes  mâles et femelles sont expulsés dans la colonne d’eau.  La fécondation est externe.  Les œufs fécondés donnent naissance à des larves nageuses, planctoniques.

Ressemble à Bohadschia subrubra

 

Mer Rouge, océan indien, indo pacifique

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, Frenchman beach,  2015 01 02, 15 m Plongée de nuit

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=210762

http://species-identification.org/species.php?species_group=nasc&id=52

https://en.wikipedia.org/wiki/Bohadschia_marmorata