Mullus surmuletus

rouget, beige-rosé, ligne médiane rougeâtre, ventre blanc, 2 lignes jaunes, 1ère nageoire dorsale épineuse, 2 bandes brunâtres, queue fourchue jaune
Mullus surmuletus

Espèce : Mullus surmuletus (Linnaeus, 1758)  FR rouget-barbet de roche, GB Striped red mullet

Embranchement : Chordata    Classe: Actinopterygii  Ordre: Perciformes  Famille : Mullidae

 

Ce rouget a le corps allongé, cylindrique, s’affinant vers l’arrière du corps. Sa couleur est généralement beige-rosé, grosses écailles à marge brunes, ligne médiane brun-rougeâtre, cette couleur étant plus rouge et marbrée la nuit. Le ventre est blanc, marqué de 2 lignes jaunes.  La tête est grosse, front incliné, avec une bouche dirigée vers le bas, avec 2 barbillons blancs sur le menton, et des yeux rougeâtres. Il possède 2 nageoires dorsales, la 1ère est épineuse, avec 2 bandes brun-jaunâtre. La nageoire caudale est fourchue, couleur jaunâtre. La ligne latérale est assez droite, allant de l’opercule au pédoncule caudal, organe sensoriel, permettant d'analyser les variations de pression du milieu et donc les sons, la vitesse de déplacement et les mouvements alentours. Taille max 40 cm, profondeur 15 -25 m max 100 m pour les grands individus.

Comestible : Chair très estimée, commercialisé frais et congelé. Depuis 2006 la réglementation européenne interdit la pêche d’individus en dessous de 11 cm.

 

On le rencontre sur les fonds sableux, gravats, les fonds rocheux des récifs coralliens, généralement en petit groupe. Carnivore, il se nourrit de vers, crustacés et petits mollusques en fouillant avec ses barbillons. 

Reproduction : Il y a peu d’informations sur sa biologie. Mullidae - Rouget. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel. Les sexes sont séparés. Il y a des mâles et des femelles. Le  mâle et la femelle durant la période de frai, relâchent les gamètes dans la colonne d’eau. La fécondation est externe. Les œufs et les larves sont pélagiques.

 

Ressemble à M.barbatus : 1ère nageoire dorsale uniforme, sans bandes. Front abrupt.

 

Mer méditerranée, mer Noire, océan atlantique Nord, Est, mer du Nord

Lieu : mer méditerranée, Espagne, Costa brava,  Estartit, Iles Medes, 2019 07 02, 15 m

 

https://www.fishbase.se/summary/Mullus-surmuletus.html

https://doris.ffessm.fr/ref/specie/500

https://www.monaconatureencyclopedia.com/mullus-surmuletus/?lang=en

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=226