Stichopathes cf echinulata

corail, tige en spirale, brun-rougeâtre, polypes blancs
Stichopathes cf echinulata
corail, tige en spirale, brun-rougeâtre, polypes blancs
Stichopathes cf echinulata

Espèce : Stichopathes cf echinulata  (Brook, 1889) FR corail noir spiralé, GB Black sea whip, black wire coral

Embranchement : Cnidaria    Classe : Anthozoa     Ordre : Antipatharia    Famille : Anthipathidae  

 

Il existe de nombreuses espèces de stichopathes dans la mer Rouge. Monsieur Jeremy Horowitz me dit qu'il est très difficile d'identifier les coraux noirs. Les confusions avec d'autres coraux noirs sont fréquentes. Un certain nombre d'espèces se ressemblent et sont difficiles à distinguer sans une analyse au microscope pour voir la forme et la disposition des épines sur le squelette. Le microscope à balayage, SEM, permet une meilleure analyse.

Ce corail noir ressemble à Stichopathes  echinulata, mais en l'absence d'analyse des épines sur le squelette, cette identification est incertaine.

Merci à Monsieur Horowitz pour son aide et ses conseils.

Ce corail noir doit son nom à la couleur sombre de son squelette. Il est de forme  élancée, allongée, spiralée, cylindrique, nettement effilée, de couleur brun-rougeâtre avec des polypes blancs. C’est un hexacorallaire caractérisé par des polypes à 6 tentacules, bouche au centre. Les polypes charnus sont   serrés,  réguliers, disposés d’un seul côté sur la tige. Les polypes déployés laissent voir une ligne longitudinale lisse. La surface présente des épines courtes, triangulaires, très compressées et dirigées vers le haut, arrangées en spirale. Elles  permettent l’identification de l’espèce. Il est difficile de les voir à l’œil nu. Taille 1-4 m, profondeur 18-256 m

 

Il peut servir d’hôte à des copepodes, des petits crabes  Xenocarcinus tuberculatus, crevettes et gobie nain Bryaninops yongei. 

Le corail noir est utilisé en bijouterie et pour des propriétés médicinales en Indonésie,  en Chine.

 

On le rencontre sur les pentes externes exposées au courant. Carnivore. Il se nourrit de zooplancton et grâce à la photosynthèse des zooxanthelles.

Reproduction : Pas d'information sur la stratégie de sa reproduction. Des observations ont été faites sur très peu d’espèce. On peut cependant dire que  les antipathaires se reproduisent de façon sexuée et asexuée.   Elle est probablement gonochorique, saisonnière ou avec plusieurs périodes de ponte ou bien se produire toute l’année. Les colonies sont mâles ou femelles. Les gamètes mâles et femelles sont relâchés en pleine eau. La fécondation est externe. Les larves nageuses (planules) sont planctoniques, elles  viendront se fixer sur le substrat  et se développer. Elle est aussi probablement asexuée, bourgeonnement de nouveaux polypes,   la rupture d’un fragment  peut se rattacher au substrat et donner un autre individu.

 

Mer rouge, océan indien, indo pacifique, océan pacifique

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Farasan-banks, Malathu, 2015 11 28, 25 m

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Farasan-banks, Marmar, 2019 04 12, 27,7 m,  détail polypes

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=283964  Pdf  page 92  Pl XII fig 9 

https://www.researchgate.net/figure/A-B-Skeletal-spines-of-Stichopathes-echinulata-holotype-USNM-100371-under-SEM_fig4_277355585   Photo D