Solenostomus cyanopterus

poisson, allongé, comprimé, couleur variable, ressemblant à une feuille
Solenostomus cyanopterus
poisson, allongé, comprimé, couleur variable, ressemblant à une feuille
Solenostomus cyanopterus

Espèce : Solenostomus cyanopterus  (Bleeker, 1854) FR poisson fantôme robuste, poisson fantôme d’herbiers,  GB Ghost pipefish

Embranchement : Chordata  Classe : Actinopterygii  Ordre: Syngnathiformes  Famille : Solenostomidae

 

Ce poisson fantôme a le corps comprimé latéralement, allongé, fin,  pas d’écailles mais des plaques osseuses, de couleur variable, verdâtre, rosée,  brunâtre à gris, brun-foncé, avec des taches noires ou blanches, sa forme et sa couleur font qu’il ressemble à une feuille morte ou une algue. La tête a un  museau très long, épais. Les nageoires pelviennes et la 1ère dorsale sont longues, fines, en position opposée, la 2ème nageoire dorsale  se situe très en arrière du corps, symétrique à la nageoire anale, de forme allongée. Les nageoires pectorales sont petites et transparentes. La nageoire caudale est longue, large et de forme rectangulaire. Taille max 17 cm, profondeur 0-25 m.

 

On le rencontre généralement en couple, près des herbiers, sur les fonds sableux. Il se nourrit de crustacés planctoniques.

Reproduction : Monogame. Hermaphrodite protandre, c’est-à-dire qu’il naît mâle et devient femelle. Le mâle est beaucoup plus petit que la femelle. A la différence des  syngnathes et hippocampes, c’est la femelle qui garde les œufs fécondés dans la poche d’incubation formée par ses nageoires pelviennes, reliées entre elles pour l’occasion. Les œufs adhèrent à la face interne des nageoires. L’incubation dure 3 semaines. Les larves sont pélagiques. La période larvaire est assez longue, en revanche, l’adulte a une durée de vie courte, un an et il se reproduit qu’une seule fois.

 

Mer Rouge, océan indien, indo pacifique, jusqu’aux îles Fidji 

Lieu : indo pacifique, Philippines, Visayas, Negros island, Dauin's wreck, 2016 05 12, 10 m  sur le sable, Couple, derroère la femelle, le mâle est plus petit, de couleur grisâtre, et dans un herbier, coloration verdâtre

 

P.55-1 « Coral reef guide Red Sea » E Lieske RF Myers

http://www.fishbase.org/summary/7987

http://doris.ffessm.fr/ref/specie/2327 

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=922