Mytilus edulis

bivalve, ovale allongé, noir
Mytilus edulis

Espèce : Mytilus edulis (Linnaeus, 1758) FR moule commune, GB Blue mussel

Embranchement : Mollusca  Classe : Bivalvia    Ordre : Mytilida   Famille : Mytilidae  

 

Ce bivalve se caractérise par 2 valves ovales allongées à base étroite, de couleur noire à noir-bleuté ou noir-brunâtre.  Une petite charnière liant les 2 valves. La surface est lisse, marquée de stries concentriques de croissance, souvent couvertes d’algues ou de petits crustacés. Elle se fixe au substrat à l’aide de byssus, filaments robustes. L’animal est constitué de 2 grands lobes, formant le manteau à bordure festonnée. Il est orangé chez la femelle, blanchâtre chez le mâle.  Un muscle puissant fixe le manteau à la coquille. Comestible,  faisant l’objet d’élevage. Taille max 10 cm, profondeur max 10 m.

 

On la rencontre  sur les rochers, les coques de bateau, pilotis etc… Elle se nourrit par filtration de zooplancton et de phytoplancton.

Reproduction : Elle est mâle ou bien femelle. La période de reproduction se déroule de Mars à Octobre.Ils relâchent les gamètes en plein eau. La fécondation est externe. Les œufs fécondés et les larves sont pélagiques durant 30 jours. Puis les larves se fixent et se développent.  L’ensemble des jeunes moules constitue un naissain.

 

Peut être confondu avec M. galloprovincialis en mer méditerranée, plus large et plus arrondie, manteau violacé.

 

Océan atlantique Ouest et  Nord, mer du Nord, mer méditerranée,

Lieu : Océan atlantique, France, Bretagne, Finistère, Plouzané, 2019 07 05, sur le rivage, marée basse

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=140480

https://doris.ffessm.fr/ref/specie/581