Conus textile neovicarius

coquillage, cone allongé, blanc, motif triangles superposés, irréguliers, taches brunes, bandes ondulées, brun-foncé
Conus textile neovicarius

Espèce : Conus textile neovicarius  (da Motta, 1982) FR Conus textile, Toison d’or, GB  Textile cone, cloth of gold cone.

Embranchement : Mollusca  Classe : Gastropoda  Ordre : Neogastropoda    Famille : Conidae

Ce gastéropode a une coquille en forme de cône allongé, apex pointu. Sa couleur est blanche avec un motif de triangles superposés, de taille irrégulière, de couleur brun-foncé et des zones  brun-caramel marquées de bandes fines ondulées brun-foncé.  L’ouverture est blanche. L’animal a la pointe du sipon de couleur brun-oragné puis marqué d’anneaux blancs et bruns. Le pied est blanc taché de burn-foncé à noir Il est très venimeux, poison extrêmement puissant sans antidote, mortel pour l’homme. Taille max 15 cm, profondeur max 50 m.

On le rencontre sur les fonds sableux, mixtes. Escèce nocturne, enterré dans le sable le jour. Il se carnivore et  se nourit de d’autres gastéropodes.

Reproduction : Chez les cônes, elle est sexuée. Il y a des mâles et des femelles. La fécondation est interne. La femelle pond plusieurs centaines d’œufs. L’éclosion se produit après 16 à 17 jours, les larves sont planctoniques pendant une courte  période.  Les larves subissent différents stades de développement en plein eau. Ensuite elles rejoignent le fond.

 

Ressemble à Conus pennaceus.

 

Mer Rouge, océan indien, indo pacifique jusqu’à la Polynésie française.

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2021 04 15, 15 m, plongée de nuit

 

Page 293-7 «  Coral reef guide Red sea » E.Lieske RF.Myers

https://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=428465

https://www.monaconatureencyclopedia.com/conus-textile/?lang=fr