Bugula sp

bryozoaire, forme éventail, couleur brun-sombre
Bugula sp

Espèce : Bugula sp (Oken, 1815)  FR bugule brune, GB Common bugula

Embranchement : Bryozoa Classe : Gymnolaemata  Ordre : Cheilostomatida  Famille : Bugulidae

 

Dr Dennis Gordon me dit que ce bryozoaire pose problème. Il ressemble bien à un bugulidé, mais semble très sombre pour B. neritina (qui n'était pas dans la collection de Safaga Bay). Le seul Bugula enregistré dans cette collection était B. vectifera, et ce n'est pas cette espèce.

 

Ce bryozoaire peut être confondu avec une algue. C’est une espèce invasive, cosmopolite.  Il se caractérise par sa forme de touffe buissonnante, de couleur brun-violacé, brun-sombre. Les branches sont flexibles, ramifications dichotomiques, aspect en éventail. Les branches sont munies de lophophores, en forme de coupes, de couleur transparente dont les tentacules ciliés servent à l’alimentation et à la respiration du bryozoaire.   Taille max 10 cm de haut, profondeur max 29 m

 

On le rencontre uniquement dans les eaux chaudes et tempérées, dans les zones rocheuses, zone portuaires, coques de navires ce qui favorise sa dissémination. C’est un microphage suspensivore. Il se nourrit d’algues unicellulaires microscopiques, diatomées, ou de bactéries.

Reproduction : Les Cheilostomatida  sont hermaphrodites simultanés. Ils fonctionnent d’abord comme mâle et ensuite comme femelle. Ils expulsent les spermatozoïdes en plein eau.  Les ovules sont,  soit libérées en plein eau, soit les femelles capturent les gamètes mâles avec les tentacules, la fécondation sera interne. Les larves sont planctoniques, elles se fixent et se développent sur le substrat. La croissance de la colonie se fait par bourgeonnement.

 

Bugula neritina a suscité l'intérêt en tant que source de produits chimiques cytotoxiques, les bryostatines , faisant l'objet d'études cliniques en tant qu'agents anticancéreux. Il a d'abord été collecté et fourni au groupe de découverte de médicaments anticancéreux de JL Hartwell au National Cancer Institute (NCI) par Jack Rudloe .  En 2001, la société pharmaceutique GPC Biotech a autorisé la Bryostatine 1 à l'Université d'État de l' Arizona pour le développement commercial en tant que traitement contre le cancer . GPC Biotech a annulé le développement en 2003, affirmant que la bryostatine 1 montrait peu d'efficacité et quelques effets secondaires toxiques.  Des travaux plus récents montrent qu'il a des effets positifs sur la cognition chez les personnes atteintes deAlzheimer avec peu d'effets secondaires.

https://en.wikipedia.org/wiki/Bugula

 

Cosmopolite des eaux chaudes et tempérées.

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2021 10 23, 29 m

 

https://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=111158

https://doris.ffessm.fr/ref/specie/1536 Bugula neritina

 

https://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=469193 Bugula vectifera

https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Bugula_vectifera

 

https://www.researchgate.net/publication/232682351_Redescription_and_Revision_Of_Some_Red-Pigmented_Bugula_Species/link/00b7d52c58203b9d5c000000/download Bugula crosslandi 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=469206 Bugula crosslandi en mer Rouge