Kyphosus sectatrix

Poisson, gris argenté, lignes horizontale fines, jaune pâle, nageoires noirâtres, base  dorsale et anale, zone blanche
Kyphosus sectatrix

Espèce : Kyphosus sectatrix  (Linnaeus, 1758) FR Calicagère blanche, saupe brésilienne, saupe petite gueule, calicagou GB  Bermuda sea chub

Embranchement : Chordata     Classe : Actinopterygii    Ordre: Perciformes   Famille : Kyphosidae

 

Ce poisson a un corps ovale allongé, comprimé latéralement. Il se caractérise un corps gris avec de  fines rayures de couleur jaune-pâle. La joue est marquée d’une ligne blanche soulignée de jaunâtre. Les nageoires sont noirâtres. Une zone blanche  marque la base des nageoires dorsale et anales. En période de reproduction il change rapidement d’aspect en affichant des taches rondes blanches sur le corps et 2 lignes blanches sur le front. La forme de sa tête ressemble au poisson lapin, petite tête, gros yeux, petite bouche. La nageoire caudale est échancrée avec une terminaison bleu-foncé. Taille  50-76 cm, profondeur  1-30 m.

 

On le rencontre dans près des herbiers marins, des fonds sableux et dur récif corallien. Il peut former de grands bancs. Il se nourrit d’algues et de petits mollusques.

 

Reproduction : Gonochorisme, les sexes sont séparés pour des individus distincts. Les gamètes sont relâchés en pleine eau. La fécondation est externe. Les œufs et les larves sont pélagiques.

 

 

Ressemble à Kyphosus incisor, très difficile de les différencier. Toutefois, K.inisor semble avoir les nageoires pâles, une seule zone blanche à la base de la nageoire anale.

 

Océan atlantique. Trouvé en méditerranée Sicile.

Lieu : Océan atlantique ouest, Brésil, Armação dos Búzios, Ancora island, 2017 05 12, 20 m 

                    

P.160 -9 « Guide des poissons des récifs coralliens E.Lieske RF Myers

http://www.fishbase.se/summary/2498 

http://doris.ffessm.fr/ref/specie/2684